L’attaquant vedette de Chelsea FC a été désigné personnalité de l’année en Belgique. Le buteur attitré des Diables rouges affirme qu’il n’oubliera pas de sitôt l’année 2013. L’ex-Lillois, qui a réussi à forcer le respect de José Mourinho après un début difficile sous la coupe du coach portugais, s’est lâché sur les colonnes d’un quotidien belge, hier.
Hazard est notamment revenu sur le magnifique parcours réalisé avec la sélection de son pays lors des éliminatoires de la Coupe du monde et les chances des Diables Rouges au Brésil. Il estime que l’objectif premier de ses camarades sera de passer le premier tour dans un groupe qu’il qualifie de difficile composé aussi de l’Algérie, la Corée du Sud et la Russie : «Il faut se calmer. Tout le monde doit garder les pieds sur terre. On est dans un groupe difficile, il faudra se bagarrer pour s’extraire du groupe face à l’Algérie, la Russie et la Corée.»
«Pas assez armés pour être champions du monde !»
L’international belge de Chelsea FC, Eden Hazard, qui ne manque pas d’ambitions, préfère tout de même rester réaliste. Conscient de la difficulté qui attend ses jeunes coéquipiers dans cette phase finale de la Coupe du monde qu’ils découvrent pour la première fois, il essaye de dédramatiser et d’évacuer la pression sur les épaules de ses partenaires. «Nous ne sommes pas armés pour être champions du monde. Nous allons évidemment tout faire pour aller le plus loin possible, mais il faudra se frotter à des équipes et des joueurs inconnus.»
«Nous serons prêts pour l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2018»
Concernant cette participation au Mondial brésilien, Eden Hasard pense qu’elle sera, quels que soient les résultats enregistrés, positive. L’ancien meilleur buteur de Lille affirme que même si les Diables rouges sont éliminés dès le premier tour, cela ne constituera pas une grosse surprise : «Si nous sommes éliminés prématurément, ce sera évidemment une déception, mais nous aurons découvert le très haut niveau. Du coup, nous serons prêts pour l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2018.»
«Je n’oublierai jamais l’année 2013 !»
En tête du classement des 100 Belges de l’année 2013, Eden Hazard, qui a choisi de s’exiler en Angleterre chez Chelsea, après avoir tout gagné avec Lille en France, s’est dit très heureux de sa distinction : «J’ai vécu des moments superbes avec la sélection lors des éliminatoires CM 2014. J’ai aussi connu des moments formidables avec Chelsea. Je n’oublierai jamais l’année 2013 !»
————————-
Dries Mertens : «Wilmots nous transmet son fanatisme»
Le sociétaire de Naples, Dries Mertens, revient sur la force mentale de la Belgique et avoue que dorénavant, il faudra vraiment compter avec cette équipe qui cultive la culture de la gagne depuis l’arrivée de Marc Wilmots : «Aujourd’hui, on entame un match en disant : -Il faut gagner. C’est typiquement… hollandais. Il y a deux ans, nous n’étions pas comme ça. Avant le match en Allemagne, on se disait : -Ce sera difficile. Il faut dire qu’aujourd’hui, nous jouons tous dans des clubs qui doivent gagner chaque semaine. Et puis, Wilmots nous transmet son fanatisme. Il a été confronté à des choix difficiles : laisser Fellaini ou Dembélé sur le banc, ce n’est simple pour personne. Mais ses options ont toujours payé.»
«On forme une même famille, entre Flamands et Wallons»
«Nous formons un véritable groupe d’amis. Je pars chaque année en vacances avec Nacer Chadli. Quand je joue à Londres, je vais rendre visite à Vertonghen ou à Dembélé et Nacer. Beaucoup de joueurs sont très proches les uns des autres. Le jour des retrouvailles, ça n’arrête pas de parler. Et Wilmots nous laisse faire. Le deuxième jour, nous nous mettons au travail. La langue n’a plus d’importance. J’ai encore connu l’époque où les Flamands étaient d’un côté et les Wallons de l’autre. Mais ce n’est plus le cas.»