Une compagnie aérienne écossaise, Flyglobespan, a fait faillite, hier, mercredi, ont indiqué ses administrateurs, et ses dix appareils ont été immobilisés, provoquant le désarroi de milliers de voyageurs à l’approche des fêtes de fin d’année.
Le cabinet d’audit et d’expertise comptable Price WaterHouse Cooper (PWC) a indiqué qu’il avait nommé des administrateurs après que le groupe Globespan, propriétaire de Flyglobespan, eut échoué à trouver un nouvel investisseur pour la compagnie.
La majorité des 800 employés de la compagnie basée à Edimbourg, seront licenciés, ont précisé les administrateurs. Quelque 5 000 passagers ont réservé des places sur des vols de Flyglobespan pour les prochains jours, tandis que près de 4 000 autres sont à l’étranger en Espagne, au Portugal, à Chypre. Quelque 1 300 passagers devaient voyager ce jeudi sur Flyglobespan, mais tous les vols ont été annulés et ils ne seront pas reprogrammés. Le ministre britannique des Transports, Paul Clark, a indiqué que des efforts étaient déployés pour tenter d’assurer le retour avant la fin de l’année des passagers bloqués.