Economie,mémoire,politique,Les haltes du président Hollande

Economie,mémoire,politique,Les haltes du président Hollande

De nouvelles perspectives s’ouvrent aux deux pays

Plusieurs haltes sont prévues dans la visite du président de la République française, François Hollande en Algérie. Après la promenade algéroise en début d’après -midi d’hier, les deux présidents rejoindront ensuite la résidence d’État de Zéralda pour un tête-à-tête.

Une déclaration commune devait être rédigée à l’issue de cet entretien. François Hollande doit tenir plus tard dans l’après-midi une conférence de presse à l’hôtel Sheraton. Le président français doit faire une allocution devant la communauté française d’Alger, avant de rejoindre son homologue algérien pour une cérémonie de signature d’une quinzaine d’accords.

Enfin, M.Hollande et la délégation qui l’accompagne seront les hôtes d’un dîner d’État au Palais du peuple d’Alger.

Le chef de l’Etat français prononcera aujourd’hui un discours devant le Parlement et le Conseil de la Nation et effectuera un déplacement à Tlemcen.

A l’occasion de cette visite, la première du genre du président Hollande, il sera procédé à un dépôt de gerbe de fleurs à la place Maurice Audin et au niveau du sanctuaire des Martyrs.

La visite sera couronnée par la signature de près d’une dizaine d’accords touchant plusieurs secteurs, dont la défense, l’industrie, l’agriculture, la culture, l’enseignement et la formation à l’hôtel Sheraton.

L’un d’eux portera sur la construction à Oran d’une usine de montage de véhicules de marque Renault.

Réservée au marché national, le plus important d’Afrique, cette usine pourrait produire à terme 75.000 véhicules. Par ailleurs, Alcatel-Lucent compte créer sa filiale en Algérie. «Nous voulons investir en Algérie dans le cadre de la loi 49/51. Nous avons soumis le projet de création d’une filiale algérienne avec des partenaires locaux, aux autorités algériennes.

Le projet sera concrétisé durant le 1er trimestre 2013», a déclaré, hier à TSA le directeur général du bureau de représentation algérien d’Alcatel-Lucent, Laurent Stefanini. «Nous voulons faire de l’Algérie une plate-forme régionale pour conquérir les marchés des pays voisins», a-t-il ajouté, selon la même source.