La wilaya de Batna se classe en première position, en Algérie, en matière d’économie agricole, avec un taux de croissance de 32%, a indiqué lundi le directeur des services agricoles (DSA).
Cette performance est le fruit de l’évolution jugée, ces dernières années, « considérable » des différentes filières du secteur notamment celles du lait, des céréales, des fruits et légumes, des viandes et de l’aviculture, « grâce, notamment, au soutien de l’Etat », ajouté le même responsable. Le secteur agricole, qui emploie à l’heure actuelle quelque 120.000 travailleurs, contribue « avec efficacité » à la lutte contre le chômage, y compris dans les rangs des diplômés, selon le DSA.
Il a ajouté que les autorités locales prévoient d’augmenter de 25.000 hectares la surface agricole exploitée (422.000 hectares), par la création de nouvelles exploitations et la mise en valeur, ainsi que par l’extension des surfaces irriguées à 80.000 hectares (contre 50.000 actuellement). La direction du secteur mise également sur la réduction des terres en jachère qui représentent actuellement 30% des 744.000 hectares de la SAU (surface agricole utile).
Les mêmes services agricoles fondent également de grands espoirs sur le projet de transfert de 100 millions m3/an du barrage de Béni Haroun vers l’ouvrage de Koudiet Medouar, près de Timgad, pour irriguer 24.000 hectares des plaines fécondes de Chemora et d’El Madher.
Le wali de Batna, M. Hocine Mazouz, avait récemment souligné que l’agriculture constitue la « principale locomotive » du développement de la wilaya, et insisté sur l’encouragement des investissements dans l’agroalimentaire qui favorisent la création de richesses et d’emplois, tout en contribuant au renforcement de la sécurité alimentaire du pays.