600 000 élèves de fin de cycle primaire sont attendus dans l’ensemble des établissements primaires du pays. Les épreuves de la session 2011 se dérouleront aujourd’hui tandis que les résultats seront proclamés le 9 juin.
Le ministre de l’Education nationale donne aujourd’hui le coup d’envoi des examens de fin de cycle primaire à partir de la wilaya d’Annaba où une visite d’inspection est également prévue. Comparativement aux examens de la session 2010, les chiffres du ministère de l’Education révèlent une légère baisse du nombre de candidats, soit 598 239 enregistrés en 2011 contre 615 602 en 2010. Pour le palier primaire, les candidats sont plus nombreux que les candidates. Le nombre de candidats est de 310 940, soit un taux de 51,98%, alors que celui des candidates est de 287 299 (48,02%). Le nombre de candidats issus des écoles privées est estimé à
2 424, ce qui représente un taux de 0,4%. Quant aux candidats aux besoins spécifiques, ils sont au nombre de 149. Par ailleurs, et en matière d’encadrement d’examens et pour assurer le bon déroulement des épreuves, 50 000 maîtres ont été mobilisés pour la surveillance des épreuves et 12 000 autres pour la correction des copies d’examen.
S’agissant des infrastructures, quelque 3 122 centres sont retenus pour le déroulement de l’examen et 68 autres pour la correction. Les candidats seront examinés sur trois matières de langue arabe (de 8h30 à 10h), les mathématiques (de 10h30 à 12h) et la langue française (de 15h à 16h30). La proclamation des résultats aura lieu le 9 juin prochain, tandis qu’une session de rattrapage est prévue pour le 26 du même mois et dont les résultats seront dévoilés le 4 juillet 2011. Pour rappel, le taux de réussite national à l’examen de fin d’études primaires, première session, qui s’était déroulé le 27 mai 2010 était de 64,34% soit 393 105 élèves admis sur 610 952 candidats. Sur un autre registre, et s’agissant de la modernisation du secteur de l’éducation, la prochaine année scolaire 2011-2012 sera marquée par la numérisation du secteur.
Un nouveau système qui permettra l’amélioration des performances du fonctionnement administratif et pédagogique dans les écoles. Il s’agit de met-tre à jour un système déjà dépassé. Une fois le système de numérisation mis en place, il permettra aux parents d’élèves de disposer d’informations à caractère pédagogique ou administratif en temps réel, qu’il s’agisse du suivi des élèves scolarisés, de leurs notes, de leurs absences ou des appréciations de leurs enseignants. L’Internet sera le nouvel outil de communication entre l’école et les parents d’élèves.
Ils auront, en outre, la possibilité de retirer les bulletins trimestriels de leurs enfants, effectuer des comparaisons entre les élèves d’une même division pédagogique, comme ils peuvent communiquer avec les enseignants. La numérisation du secteur touchera par ailleurs, l’ensemble des activités administratives relevant des attributions des directions de l’éducation telles que la gestion des carrières professionnelles, du mouvement des personnels, des promotions, des contractuels et suppléants… le département de Ben Bouzid prévoit également la mise en place d’une plate-forme qui constituera «le noyau du réseau intranet du secteur» dans l’objectif de relier en fibres optiques toutes les directions de l’éducation, les établissements scolaires et les organismes sous tutelle. Reste à prouver que l’installation de ce nouveau système ne sera pas reportée pour les années à venir et que son fonctionnement adaptera le système de l’éducation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Par Yasmine Ayadi