Ecoles primaires : Enfin des climatiseurs et des chauffages ?

Ecoles primaires : Enfin des climatiseurs et des chauffages ?
ecoles-primaires-enfin-des-climatiseurs-et-des-chauffages.jpg

On en parle depuis des années, de ces écoles primaires à travers l’ensemble du territoire national, où les élèves souffrent des rigueurs de l’hiver, alors que d’autres suffoquent en période de grande chaleur en l’absence de climatiseurs. Le ministère de l’Intérieur est déterminé à agir face à cette situation qui perdure. Il a instruit les walis d’équiper toutes les écoles primaires de chauffage et de climatiseurs avant la rentrée scolaire 2015/2016. La question d’équiper les écoles primaire de chauffage et de climatiseurs n’est pourtant pas nouvelle.

Elle a été maintes fois évoquée par les différents ministres de l’Education qui se sont succédé à la tête de ce secteur. Maispeu de choses ont été faites pour éviter à nos enfants de grelotter en saison hivernale et de suffoquer en période de grande chaleur.Hormis quelques initiatives et démarches qui ont été engagées, avec plus au moins de succès, pour fournir les équipements nécessaires à ces écoles, les promesses des autorités sont restées lettre morte. Le problème du chauffage s’est véritablement posé en 2005 année au cours de laquelle l’Algérie a fait face à une vague de froid marquée par d’importantes chutes de neige, alors que beaucoup établissements dépourvus d’appareils de chauffage ont vu leurs élèves contraints de porter leur manteau durant les cours. Suite à cette situation, plusieurs parents d’élèves ont exprimé leur mécontentement, exigeant des responsables des établissements scolaires de garantir des conditions convenables de scolarité, d’où les mesures urgentes prises à l’époque par le ministère de l’Education. Plusieurs écoles ont été, suite à cette vague de froid, équipés d’un chauffage. En 2008, le problème a refait surface et une enveloppe de 15 milliards de dinars a été dégagée au profit des APC pour équiper les classes en chauffages dans 18 000 établissements du cycle primaire à l’échelle nationale. Mais vu le nombre d’établissements éducatifs dans le pays, ceux disposant d’un chauffage ou raccordés au réseau de gaz sont insignifiants. Cette disparité s’explique par le fait que les éta-blissements scolaires n’ont pas été budgétisés de manière équitable pour les opérations d’entretien et de réfection des chauffages ou l’installation de climatiseur, notamment les établissements du Grand Sud.

Conscient vraisemblablement de la situation qui prévaut dans ces écoles, le ministre de l’Intérieur et des Collectives locales a adressé hier des instructions aux walis pour une bonne prise en charge de cet aspect avant la rentrée scolaire prochaine. Il s’agit, selon l’instruction, d’entretenir les écoles primaires et de les doter de chauffage et de climatiseurs. Le ministre a ainsi sommé les P/APC de procéder durant la période estivale à l’entretien des écoles primaires, de les alimenter en gaz et de réparer les appareils en panne avant la prochaine rentrée scolaire. Noureddine Bedoui a également instruit les services concernés à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’équiper les infrastructures scolaires et les universitaires dès leur livraison et d’achever les opérations de réhabilitation et de réparation des structures éducatives en cours de réalisation, avant septembre prochain. Assia Boucetta