Ecoles, mosquées et éclairage public bientôt à l’énergie solaire

Ecoles, mosquées et éclairage public bientôt à l’énergie solaire

 M. Aziza

Ecoles, mosquées et éclairage public bientôt à l’énergie solaire

  Le vice-président du FCE et président du Conseil national consultatif pour la Promotion des PME, Salaheddine Abdessemed, a affirmé hier que le terrain est aujourd’hui propice pour lancer ou booster des projets dans les énergies renouvelables. Ses arguments reposent sur le prix des installations solaires qui ont baissé de dix fois par rapport aux prix pratiqués dans le passé. Et par la volonté du gouvernement qui se traduit par le lancement d’ici la fin de l’année, du premier appel d’offres, par voie de mise aux enchères pour la production de 150 mégawatts d’électricité produite à partir des énergies renouvelables. Et par également les instructions données aux walis et cadres des collectivités locales par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, pour que l’éclairage public, les écoles et les mosquées soient alimentés par l’énergie solaire. Un projet qui est déjà sur la table dont l’exécution est imminente, selon l’invité du Forum d’El Moudjahid.

Le conférencier invite ainsi les professionnels et les potentiels investisseurs à visiter le Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable, dans son 9e édition, et ce du 15 au 17 octobre 2018, au Centre de Conventions d’Oran. Le Salon, précisent ses organisateurs, est conçu de façon à mettre en évidence les avancées enregistrées en matière de développement des énergies renouvelables, dans le dispositif juridique et incitatif qui leur est consacré. Et renforcer, notamment l’attractivité algérienne de ce créneau, vis-à-vis des opérateurs étrangers intéressés par des partenariats avec les opérateurs nationaux.

Une centaine d’exposant participeront à cet évènement, ceux du secteur de l’énergie, entre autres la Sonatrach, Sonelgaz, et ceux de l’industrie (Enie, Gica, Condor et Groupe Zergoun). Il y aura également la participation des organismes de l’hydraulique et de l’assainissement, les représentants du secteur des finances et des assurances, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, ainsi que les entreprises de sous-traitance. La partie internationale sera représentée par des entreprises françaises, italiennes, chinoises et espagnoles. Des cycles de conférences sont prévues ou le programme de communication consacrera un volet aux institutions telles que le ministère de l’Intérieur et la CREG et au secteur de l’énergie, la Sonatrach et Sonelgaz. Un autre volet sera dédié au club Energia du FCE, des communications qui aborderont particulièrement «la nécessité d’un tissu industriel local conjugué à une expertise internationale». Il sera aussi question d’aborder, lors de ce salon qui prévoit 7000 visiteurs, les segments qui touchent à la préservation des ressources naturelles comme l’économie de l’énergie, la gestion de l’eau, la réutilisation des eaux usées, la valorisation des déchets.