Ecoles et formation de Shiatsu

Ecoles et formation de Shiatsu

La formation elle même

L’initiation au shiatsu peut comprendre deux phases. La première phase comprend une introduction à la discipline : historique, théorie de base de la pratique énergétique chinoise, initiation aux points de pression et aux méridiens, apprentissage des principales zones énergétiques, la formation au katas (ensemble de mouvements pour la pratique du shiatsu), initiation au do-in (mouvements d’étirement), aux techniques de pression (pétrissage, vibration ou autres) qui permettront de faire circuler les énergies positives dans tout le corps.

La seconde phase approfondit les acquis de la première : formation à la pathologie et physiologie des organes, à la médecine chinoise traditionnelle, aux substances vitales, aux cinq éléments et l’apprentissage de nouveaux katas.

Cette formation peut aussi intégrer une initiation aux différents types de shiatsu : le shiatsu namikoshi, le shiatsu Masunaga, le Koho shiatsu, le shiatsu myo-énergétique qui est une technique thérapeutique.

La durée de la formation varie d’une institution à l’autre : de 200 heures à 6 mois. Les cours consistent en des heures de cours théoriques et des cours pratiques.

A qui s’adresse la formation au shiatsu ?

Chacun peut, s’il le désire, s’initier aux techniques du shiatsu. Il n’en demeure toutefois pas moins qu’il est conseillé à chacun de requérir aux conseils d’un professeur avant de se former à cette technique.

La maîtrise du shiatsu demande de l’autodiscipline et beaucoup de rigueur ; aussi, la formation s’adresse à des personnes spécifiques qui répondent à des critères bien déterminés.

Les écoles de shiatsu

Au Japon, le Shiatsu Namikoshi est l’une des écoles de référence pour l’apprentissage du shiatsu.

Cette école est aussi réputée sur le continent européen qu’au Japon, mais c’est en Europe qu’un élève du Shiatsu Namikoshi diffusa les théories de base de cette technique pour la première fois.

L’école Hakko existe au Japon depuis 1941 : elle apprend aux élèves le Koho Shiatsu qui est en même temps une technique thérapeutique et un art martial.

En France, plusieurs écoles et instituts forment des apprenants aux techniques du Shiatsu.

Parmi eux, l’Association SKS. Cet organisme de formation est agrée par la Fédération Française du Shiatsu Traditionnel.