Ecole supérieure navale de Tamentefoust, M. Gaïd Salah préside la cérémonie de sortie de promotions

Ecole supérieure navale de Tamentefoust, M. Gaïd Salah préside la cérémonie de sortie de promotions

Le général de corps d’armée, chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, a procédé, hier, à l’Ecole supérieure navale de Tamentefoust, à la sortie de promotions, la 21e d’état-major et la troisième licence dans les spécialités de science de la navigation maritime et transmissions et systèmes d’armement.

Le commandant de l’Ecole, le général Mohamed Koraïch, a signalé que la formation au sein de l’Ecole supérieure navale a connu un saut qualitatif, notamment depuis la mise en application du système LMD (licence, master, doctorat). Elle a permis « une diversification et une modernisation des programmes ».



L’Ecole, qui dispense un enseignement selon « les standards internationaux », a été l’occasion pour les éléments des forces navales d’acquérir « une bonne maîtrise des nouvelles technologies », ajoute-t-il. L’institution accueille également des étudiants de Tunisie, de Palestine, de Libye, de Mauritanie, du Congo, dont certains ont reçu leur diplôme lors de cette session. Pour démontrer les capacités acquises et leur mise en pratique sur le terrain, l’Ecole a organisé, à cette occasion, une exhibition navale et un défilé militaire, notamment un exercice de sauvetage en mer, suivi sur grand écran.

L’exercice, qui devait tester l’aptitude des unités navales algériennes à relever les défis de sauvetage et de contrôle en mer, consiste à porter secours à un navire en détresse dans les eaux algériennes. Ce navire venait de lancer, à cet effet, un SOS aux éléments des gardes-côtes. L’opération s’est terminée avec succès par « l’évacuation des blessés à l’hôpital et la maîtrise du sinistre », selon le rapport du commandement opérationnel.

Cette sortie de promotions, à laquelle ont assisté les représentants des différentes armes, armée de terre, armée de l’air et de la marine, a été baptisée du nom du chahid Abderrahmane Rouabah, un symbole de la résistance dans le sud qui activait dans la 6e région historique et plus exactement dans la région de Ghardaïa, qui a rejoint l’ALN début 1957. Nommé à la tête d’une section de feddayine, il mènera diverses opérations contre l’ennemi. Rouabah tombera au champ d’honneur suite à un accrochage avec les troupes d’occupation.

K. Daghefli