école Supérieure du Journalisme et des Sciences de l’Information Un joyau architectural

école Supérieure du Journalisme et des Sciences de l’Information Un joyau architectural

arton74130.jpgDu petit appartement dans la rue Jacques Cartier, pas loin du pont du boulevard Mohamed V, l’Ecole supérieure du journalisme est devenue une grande école au sein de la faculté des sciences des technologies de l’information et de la communication. En 1975, l’école de journalisme a fusionné avec l’institut des études politiques pour donner naissance à l’Institut supérieur politique d’information.

En 1984, c’est un autre redéploiement qu’a connu l’Ecole supérieure du journalisme pour devenir Institut des sciences de l’information et de la communication.

En l’an 2000, ce fut l’avènement du système des facultés avec la création de celle des sciences politiques et de l’information.

Dans la stratégie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a été décidé de créer de grandes écoles dès 2009. Pour prétendre à un cursus au sein de l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de l’information (ESJSI), il faut être titulaire d’une licence de l’enseignement supérieur.

« Des sciences sociales, aux sciences exactes en passant par d’autres licences médicales ou autres, tous les postulants peuvent suivre une formation journalistique au sein de l’ESJSI », nous explique le directeur de l’école Abdeslam Benzaoui. Mais pour y accéder, il faut passer un concours en deux phases (écrit et l’oral). Ainsi, 150 étudiants sont sélectionnés chaque année.

L’Ecole est situé à Ben Aknoun à l’intérieur de l’université Alger 3. C’est un joyau architectural. 300 étudiants avec une dominante féminine y suivent leur cursus. 43 professeurs permanents et 10 professeurs associés (des docteurs ou des praticiens) encadrent les étudiants. L’école compte un amphithéâtre dédié à la post-graduation.

Pour les cours magistraux, deux autres amphis sont situés au 3e étage. L’ESJSI est divisée en deux départements. Celui du journalisme et celui des sciences de l’information.

Le premier assure trois spécialités : audiovisuel, journalisme pratique et scientifique.

Le deuxième comporte la filière géopolitique des médias, la communication institutionnelle et les médias société culture.

Cette année, la communication numérique a fait son entrée au sein de l’ESJSI. « Les majors de promo seront envoyés, en novembre prochain, pour une formation sur le Web au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) de Paris », a indiqué Benzaoui.

« A partir de l’année prochaine, des masters professionnels en communication numérique, en partenariat avec des institutions étatiques ou privées, vont être organisés » a-t-il ajouté.

Rabéa F.