Dans le cadre des «samedis du patrimoine» 2019, organisés par Amel Djenidi représentante de l’Ecole nationale de conservation et de restauration des biens culturels, vous êtes invité à une nouvelle conférence intitulée «À peine vécues: trois grandes actions picturales expérimentales entre 1986-1987» animée par Denis Martinez, artiste et enseignant à l’Ecole des beaux-arts d’Aix-en-Provence et ancien enseignant à l’Ecole des beaux-arts d’Alger. L’entrée est libre et les places de parking accessibles selon les places disponibles.
Cette rencontre se tiendra le samedi 23 février à partir de 10h, à l’Ecole supérieure des beaux arts d’Alger. Pour rappel, Denis Martinez est peintre et poète algérien. Il est né le 30 novembre 1941 à Mars-el-Hadjadj, près d’Oran en Algérie. Denis Martinez figure parmi les plus importants artistes algériens contemporains. Il a été enseignant à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger de 1963 à 1993. En 1967 il est fondateur, avec Choukri Mesli, du groupe Aouchem (tatouages). Exilé à Marseille en 1994, il enseigne à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en- Provence jusqu’en 2006. Il a été l’initiateur de plusieurs manifestations artistiques en France, dont «Culture algérienne cultures vivantes» en 1995 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, «Expressions algériennes contemporaines» en 2000 à Aix-en-Provence et «Jonctions» Djazair en 2003 à la Friche de la Belle de Mai. Depuis 2000, il réoccupe régulièrement son atelier dans sa demeure familiale à Blida.
En juillet 2004, il participe avec Hassan Metref et Salah Silem, à la création du festival nomade «Raconte Arts» en Kabylie.C’est à partir de cette date qu’il se lance dans une aventure qui l’amène à intervenir régulièrement avec des créations éphémères in situ dans les Tajmaâts de différents villages de Kabylie Denis Martinez a des oeuvres au Musée national des beaux-arts d’Alger et dans des collections particulières et publiques en Algérie et en France. Il est l’auteur de plaquettes de poésie, de portfolio, anthologies illustrées etc… L’écrivain Noureddine Saâdi a publié Denis Martinez, peintre algérien aux éditions Barzakh-Le bec en l’air. Le cinéaste Jean-Pierre Lledo lui a consacré trois courts métrages (1985,1996).
Sa compagne Dominique Devigne a réalisé plusieurs courts métrages vidéo sur ses interventions en Algérie de1990 à nos jours. En 2013, le cinéaste Claude Hirsh lui consacre un film intitulé: «Denis Martinez, un homme en libertés.»