Le taux de réussite pour le passage de la première à la deuxième année à l’Ecole préparatoire des sciences et techniques d’Alger est en deçà de la moyenne, au regard des résultats obtenus par les étudiants de la première promotion de cet établissement préparatoire aux Grandes Ecoles. Mme Kerboua Ziari Yasmina, maître de conférence à l’Université des sciences et technologies Houari-Boumediene (USTHB) et directrice des études de cette Ecole préparatoire, a indiqué, à cet égard, que sur 218 étudiants inscrits à cet établissement avec des moyennes au bac situées entre 16 et 12, seuls 53 sont passés en deuxième année préparatoire et seulement 51 sont actuellement à l’Ecole polytechnique après deux années de formation préparatoire.
Tous les autres ont été, soit réorientés vers les universités, soit ils ont abandonné.
« Nous avons été très sélectifs. Nous avons pris uniquement les étudiants qui méritaient d’être au niveau des Grandes Ecoles », a souligné Mme Kerboua, en marge des travaux du colloque national sur les Ecoles préparatoires et les Grandes Ecoles: « Quelle formation pour quelle stratégie? », clôturé dimanche soir à Oran.
Lors de cette rencontre, l’expérience française en matière d’évaluation des concours communs polytechniques des étudiants a été présentée par M. Chabour Rachid, maître de conférence à l’Université de Metz, qui a plaidé pour la mise en place d’un système performant, sélectif, estimant nécessaire « l’affichage et le classement du concours par voie de presse des étudiants des Ecoles si on veut prétendre à un système de performance ».
La présidente du colloque, maître de conférence en sciences physiques, Mme Nadia Iles, a annoncé, la mise en ligne d’un site Internet au niveau de l’Ecole préparatoire des sciences et techniques d’Oran ainsi que la publication des travaux du colloque.
Un séminaire portant sur l’évaluation des connaissances et des compétences est prévu les 17 et 18 décembre prochain à l’Ecole préparatoire des Sciences et technologies de Annaba, a-t-on enfin annoncé.