Une quinzaine d’étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts ont entamé aujourd’hui une grève de la faim pour protester contre « la non tenue des promesses » faîtes par le Ministère de la Culture.
A l’issue d’une réunion entre les étudiants de l’ESBA et des représentants de la tutelle, un nouveau directeur aurait été nommé, a-t-on appris auprès de la chargée de communication du mouvement, Meriem Derridj.
Infidjart durcit le ton. Après un ultimatum de 48H accordé à Nadia Labidi, ministre de la culture, les étudiants des Beaux-Arts sont passés à d’autres modes d’actions, plus radicales.
Une grève de la faim a été entamée ce mercredi à 12H00 par une quinzaine d’étudiants, en application de la « menace » formulée dimanche 26 avril dans un communiqué dans le but de secouer la tutelle, « inerte » depuis plus de 30 jours.
POINT D’INFORMATION : DOSSIER ROUGE Le 26 avril 2015 les étudiants des beaux arts d’Alger après une rétrospective des …
Posted by InfidjArt on lundi 27 avril 2015
A l’issue de la réunion entre les étudiants et des représentants du ministère de la Culture, Mr. Mustapha Bouamama, enseignant à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts a été nommé au poste de directeur, a indiqué la même source.
Toutefois, « nous campons sur nos positions tant que cette nomination n’a pas été officialisée, noir sur blanc », a indiqué au HuffPost Algérie Meriem Derridj.
Les étudiants de l’ESBA revendiquent depuis dimanche 15 mars la désignation d’un nouveau directeur de l’école.
Après le départ de Kamel Chaou de son poste, Athmane Kaddour, ancien enseignant à l’ESBA et directeur de l’école régionale des Beaux-Arts de Tipaza a été nommé directeur intérimaire.
Une nomination qui n’a pas été appréciée par les étudiants. Ces derniers avaient exigé de la tutelle de nommer un ancien professeur de design graphique, Mohamed El-Ghobrini. C’est finalement Mr. Bouamama qui a été nommé au poste de directeur de l’ESBA, « avec l’aide de Mr. El-Ghobrini », a expliqué la même source.
Les grévistes réclament également l’amélioration des conditions pédagogiques. Infidjart exige aussi la reconnaissance conjointe du diplôme par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesrs) et le ministère de la Culture.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook du mouvement, les étudiants des Beaux-Arts désirent par la même occasion la révision du statut actuel de cet établissement, pour le rattacher au ministère de l’enseignement supérieur.