Les Algériens consomment 49 millions de baguettes de pain par jour emballées dans 30 millions de sacs en plastique. Pour la seule ville d’Alger, huit millions de baguettes sont consommées.
«L’Algérie est le premier consommateur de pain au monde», selon un responsable au niveau de l’entreprise Ahaggar, lors d’une conférence de presse relative au lancement des sacs alimentaires en papier, tenue jeudi au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). Intervenant à l’occasion de cette rencontre, M. Hakim Guettaf, directeur général de Ahaggar, a souligné qu’une convention de partenariat exclusif a été signée le 14 du mois en cours entre son entreprise et l’UGCAA pour le laancement de l’Ecobag, emballage en papier conçu spécialement pour le pain.`Au total, 400 000 sacs seront lancés au niveau de 14 000 boulangeries opérationnelles à l’échelle nationale.
Mais dans un premier temps, 2500 Ecobags seront distribués chaque semaine au niveau des boulangeries d’Alger, de Blida, de Boufarik et d’Oran pour assurer une couverture moyenne de 1000 baguettes de pain commercialisées quotidiennement. Il sera ensuite présent au niveau de 30 wilayas avant de se généraliser à l’échelle nationale. Selon le même responsable, le sac est présent actuellement au niveau de 80 boulangeries. Il précisera dans ce contexte, que l’Ecobag ne sera pas commercialisé mais sera distribué à titre gratuit. « Aucune somme n’est perçue pour l’achat de ce produit proposé gratuitement aux consommateurs », a tenu à préciser le conférencier.
Tout en répondant à la norme internationale ISO, l’Ecobag a été conçu pour une contenance de 5 à 6 baguettes de pain dont la saveur sera conservée dans sa totalité grâce à la matière de fabrication. Le but, dira M. Guettaf, est de favoriser le support écologique, environnemental pour assurer une alimentation saine. Une fois que l’Ecobag sera généralisé au niveau des boulangeries, l’emballage concernera également les épiceries et les supérettes, dira M. Guettaf.