L’Algérie connaitra une éclipse solaire partielle vendredi 20 mars courant, a annoncé, dimanche, le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). Elle sera totale en Arctique mais partielle en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen Orient, selon les précisions fournies par la même source.
Selon le CRAAG, l’éclipse solaire du vendredi 20 mars 2015 sera partielle en Algérie avec des phases différentes selon la proximité des régions algériennes par rapport à la bande de centralité qui traversera l’atlantique jusqu’au pôle Nord .
A Alger, le Soleil sera occulté à 61. 08 %. C’est du côté Ouest du pays comme les plages de Aïn El Turk (Oran) où le soleil sera le plus occulté à plus de 62.21 %. Par contre, c’est à In Guezzam que le Soleil sera le moins occulté avec un taux de 20.61 %.
Il est à noter que la dernière fois que l’Algérie a connu ce phénomène naturel remonte au 3 novembre 2013.
