Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis en garde les citoyens contre l’observation directe du soleil sans se doter de moyens de protection, à la veille de l’éclipse solaire partielle qui sera visible en Algérie mardi matin.
Ainsi, la direction de la prévention du ministère a mis l’accent sur l’impératif de protéger les yeux, afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants, précisant que l’observation directe du soleil peut provoquer des lésions de la cornée, ainsi que des brûlures rétiniennes pouvant conduire à une altération définitive de la vue, voire de la cécité. L’utilisation de moyens de protection de fortune comme les verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil, dont la faculté de protection est très insuffisante, est formellement déconseillé, tout comme les jumelles ou autres appareils photographiques.
Ces instruments concentrent les rayons du soleil sur l’oeil, induisant de graves risques de lésions et de brûlures rétiniennes, relève la même source. A défaut de lunettes de protection spéciale, le ministère recommande l’utilisation des « verres de soudure n°14 » tenus à la main ou montés sur un carton de protection.
Selon le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), l’éclipse débutera à Alger à 7h43 mn et se terminera à 10h10 mn. Elle verra son maximum à 8h52 mn, avec un taux de 56,3%. Dans les autres régions du pays la grandeur de cette éclipse sera variable de 30% à Tamanrasset à 60% à El Kala.