Eclairage public: l’utilisation de l’énergie solaire a contribué à rationaliser la consommation d’électricité

Eclairage public: l’utilisation de l’énergie solaire a contribué à rationaliser la consommation d’électricité

Une étude élaborée dernièrement par le Centre national de développement des énergies renouvelables d’Alger a révélé que l’utilisation de l’énergie solaire en éclairage public en adoptant des lampes économiques LED a contribué à rationaliser la consommation d’électricité, a-t-on appris jeudi à Oran du Directeur général de ce centre.

Les résultats de cette étude, qui a ciblé un chemin de 5 kilomètres où sont utilisés des panneaux photovoltaïques de production d’énergie solaire en adoptant 250 lampes LED, ont fait ressortir que la consommation de l’électricité est deux fois et demie plus basse par rapport à l’utilisation de l’électricité et de lampes classiques, a indiqué Noureddine Yassaa dans une déclaration à l’APS en marge d’une rencontre sur l’intégration des énergies renouvelables en éclairage public.

Elaborée par une équipe du Centre national de développement des énergies renouvelables, l’étude a conclu que l’utilisation de l’énergie solaire et le remplacement des lampes classiques par d’autres économiques permettra de réduire le taux de consommation électrique en éclairage public, soit l’équivalent de plus de 60% du budget des collectivités locales.

Lors d’une rencontre tenue au siège de l’activité Aval de Sonatrach, le Directeur général du centre a souligné, dans une communication intitulée « Les collectivités locales: moteur de la transition énergétique », l’importance de maitriser la consommation énergétique en intégrant l’énergie solaire au niveau des écoles primaires, les nouvelles cités et les mosquées, surtout que la facture de consommation électrique au niveau des collectivités locales est très élevée.

M. Yassaa a fait part de la contribution du Centre national de développement des énergies renouvelables qui regroupe 362 chercheurs, à fournir l’énergie solaire aux maisons des zones du Sud du pays et de la mise en service de 300 pompes en énergie renouvelable au profit d’agriculteurs de ces régions.

Cette rencontre, initiée par l’APW d’Oran en collaboration avec l’activité Aval de Sonatrach, a vu la présence de chercheurs en énergies renouvelables.