Echos des 30èmes Jeux Olympiques Londres-2012, du 27 juillet au 12 août :
JUGE : l’Algérienne Kheira Sidi Yacoub est l’une des juges africaines de boxe participant au tournoi des jeux olympiques Londres-2012. Lors de la première soirée du noble art, samedi à la belle salle Excel, elle a été désignée dans deux combats, le premier entre le Sud-Africain Ayabonga et le Bulgare Dazaliev dans la catégorie de 56 kg, et le second entre le Turc Kilicci et le Turkmène Pazziyev en 75 kg.
BERRAF : l’ancien président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf est dans la capitale britannique Londres depuis le début des JO 2012, en tant que responsable au niveau des comités olympiques nationaux africains (ACNOA).
Il participe également à plusieurs activités entre autres celles organisées au village africain, inauguré samedi en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia.
COLLECTION : l’entraîneur de l’équipe d’Algérie de boxe Azzedine Aggoune est un mordu de pin’s. Il collectionne une centaine de pièces de différentes formes.
Au village olympique comme sur les sites sportifs, il ne rate pas l’occasion pour échanger ses pin’s avec les athlètes et officiels des pays participants aux Jeux Olympiques 2012.
Il affiche déjà un collier plein de « métaux précieux » aux couleurs des pays participants, en attendant bien sûr, une éventuelle médaille olympique à la fin des jeux de Londres.
RECORD : l’attaquant international de l’équipe britannique de football Ryan Giggs est devenu dimanche soir le joueur le plus âgé à inscrire un but dans un tournoi de football des jeux olympiques à l’occasion de la rencontre contre les Emirats Arabes Unis.
Le buteur de Manchester United, âgé de 38 ans et 243 jours, a marqué le premier but de son équipe à la 16e minute de la partie. L’ancien record remonte aux JO-1924 à Paris et était détenu par l’Egyptien Hocine Hidjazi, alors âgé de 37 ans et 257 jours.
CAUCHEMAR : la première journée de compétition de volley-ball était vraiment un cauchemar pour les journalistes couvrant les matches du tournoi féminin. La dernière rencontre au programme de samedi entre la Turquie et le Brésil, s’est terminée tard dans la soirée.
A leur sortie de la salle pour rejoindre leurs hôtels, les journalistes ont constaté que les services de navette avaient déjà arrêté leur travail et les stations de métro à proximité ont été fermées.
Plus de 15 journalistes ont marché plus de deux kilomètres jusqu’à ce qu’ils trouvent un bus de nuit. Ils ont pris le bus à Trafalgar Square, puis ont continué dans les taxis, une mauvaise aventure pour les journalistes après une longue journée de travail et un carton jaune pour le comité d’organisation.
SOIXANTE DIX-HUIT : 78 femmes se sont promené un drapeau à la main, vendredi soir, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Londres-2012.
C’est peu, par rapport au nombre des pays participants (205), mais c’est un progrès si on compare ce chiffre à celui des jeux de Pékin en 2008 où seules 61 femmes étaient porte-drapeaux, pour 204 délégations.
VASQUE : la vasque des jeux de Londres est fabriquée par une société australienne, auteur de celle de Sydney en 2000 et d’Athènes en 2004. Posée au milieu du stade olympique de Londres lors de la cérémonie d’ouverture, elle a été déplacée dimanche à une extrémité de l’enceinte sportive, afin de ne pas gêner les épreuves d’athlétisme qui débuteront le 3 août prochain.
Cette vasque est composée de 205 pétales de cuivre qui ont été apportés, lors de la cérémonie de vendredi, par des jeunes volontaires accompagnant les 205 délégations. A la fin des JO, le 12 août, chacun de ces pétales sera donné aux 205 pays participants.