Echecs/4e Grand Prix du président de la République : l’Ukrainien Stanislav Savchenko s’adjuge le trophée

Echecs/4e Grand Prix du président de la République : l’Ukrainien Stanislav Savchenko s’adjuge le trophée

L’Ukrainien Stanislav Savchenko a remporté la 4e édition du Grand Prix international du président de la République des échecs (21-27 février), à l’issue du 9e et dernier round disputé samedi à Alger.

Le Grand maître ukrainien (7 points, 2484 Elo) a devancé au classement final le Russe Sergey Volkov (6,5 pts / 2607 Elo) et le Néerlandais d’origine russe Sergei Tiviakov (6,5 pts / 2613 Elo).

« C’est toujours un plaisir de venir jouer en Algérie. Je suis très content d’avoir réussi à gagner le premier prix face à des joueurs talentueux », a déclaré Stanislav Savchenko à l’APS après son sacre.

« Cette année, la compétition a été rude avec un niveau très élevé. Il a fallu attendre le dernier round pour connaître le vainqueur », a ajouté le Grand maître ukrainien.

Pour les échéphiles algériens, le Maître FIDE Mahfoud Oussedik a terminé à la 6e place, suivi d’Adlane Arab (7e) et le Grand maître Mohamed Haddouche (8e), alors que Mezioud Amina s’est adjugée la 13e place avec 6 points.

Le président de la Fédération algérienne des échecs (FADE), Samir Zerdali, s’est félicité de la « réussite » de cette édition qui a enregistré la participation de plusieurs Grands maîtres.

« La compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions avec la participation de plusieurs Grands maîtres de la discipline, ce qui a rehaussé le niveau et donné lieu à de belles confrontations », a déclaré Zerdali.

Concernant le niveau affiché par les échéphiles algériens, le président de la FADE a estimé que ce tournoi était une occasion pour les joueurs de la sélection nationale de se frotter au haut niveau.

« Il ne faut pas oublier que les Grands maîtres qui sont présents à Alger sont des joueurs professionnels, donc je pense que la prestation des joueurs algériens est plus qu’honorable vu que Mahfoud Oussedik a terminé à égalité avec les joueurs sur le podium », a-t-il souligné.

Soixante-et-un (61) échéphiles représentant dix pays (Algérie, Liban, Libye, Palestine, France, Belgique, Pays-Bas, Russie, Ukraine et Ouzbékistan) étaient en concurrence pour remporter ce Grand Prix.

Ce tournoi s’est joué selon le système suisse avec 9 rounds à la cadence de 90 minutes, 40 coups plus 30 minutes au finish avec ajout de 30 secondes depuis le 1er coup.