Echecs : L’Algérie remporte deux médailles d’or et cinq d’argent

Echecs : L’Algérie remporte deux médailles d’or et cinq d’argent

CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES JEUNES CATEGORIES (PORT ELIZABETH AFRIQUE DU SUD)

La moisson a été bonne pour nos champions en herbe, qui ont fait le déplacement en terre sud-africaine pour y disputer, du 6 au 16 octobre 2013, les championnats individuels des jeunes catégories de moins de huit ans jusqu’à moins de dix-huit ans filles et garçons.

Comme on s’y attendait, nos valeureux guerriers nous reviennent avec pas moins de deux médailles d’or et cinq en argent sur les treize athlètes engagés, de cinq titres de vice-champions d’Afrique ainsi que d’un titre de maître international, un autre de maître FIDE, de deux titres de candidats maîtres et de deux autres de candidat maître féminin. Ce qui constitue en somme une récolte fructueuse et une performance fort appréciable. La première médaille d’or est à l’actif du tout petit bout de génie Bousmaha Wassel, qui se montra intraitable dans la catégorie des moins de huit ans garçons en planant de bout en bout sur la compétition avec un score parfait de neuf points sur neuf qui, outre le titre de champion d’Afrique, lui vaut aussi de candidat maître ; un traitement perfectionniste qui en dit long sur ce brillant jeune talent, qui est aussi champion de France (hors concours) et champion d’Europe scolaire. L’autre médaille d’or est l’œuvre d’un autre jeune talent âgé de dix-sept ans; Nassr Ali; aussi brillant et précoce que Wassel, qui possède déjà un magnifique palmarès avec des titres de champion arabe, une place en équipe nationale toutes catégories. Lors de ces championnats d’Afrique, il fit montre d’une combativité extrême, ayant pris des risques à la hauteur de cette dernière avec un parcours en dents de scie (2 victoires, une partie nulle, une défaite, deux victoires, une défaite, deux victoires) qui fit clouer au pilori ses poursuivants immédiats Sud-Africains et Egyptiens, n’ayant pu suivre le rythme saccadé du nouveau champion d’Afrique des moins de 16 ans garçons. Un statut qui l’élève au rang de maître international. Dans la catégorie des moins de seize ans garçons, Ouaret Abdelouahab dit «Baby» méritait amplement la médaille d’or, mais le départage utilisé par les organisateurs fut en sa défaveur, et il dut se contenter de la médaille d’argent, du titre de vice-champion d’Afrique des moins de 16 ans avec en sus le titre de maïtre FIDE. Le même phénomène se produisit dans les catégories des moins de douze garçons où notre représentant; le brillant Sahki Saphir; se classa premier ex aequo, mais avec un départage défavorable, ce qui lui valut la médaille d’argent et un titre de candidat maître. Chez les filles de moins de huit ans, Benelfekir Imène, une échephile aussi passionnée que talentueuse, remporte aussi la médaille d’argent et le titre de vice-championne d’Afrique de sa catégorie avec brio sur le score de 6,5 points sur 9 et un titre de candidat maître féminin, tandis que sa compagne de la catégorie des moins de dix ans Nassr Lina s’octroie la médaille d’argent et le titre de vice- championne d’Afrique avec 7 sur 9 et celui de candidat maître féminin, l’or étant à sa portée n’était-ce la mollesse de son démarrage. Ainsi lorsqu’elle atteignit sa vitesse de croisière la médaille d’or était déjà prise!

La cinquième médaille d’argent et le titre de vice- championne d’Afrique des moins de 18 ans filles furent remportée de haute lutte et avec tout l’acharnement qu’on lui connaît par notre championne Abdi Zineb Dina appelée affectueusement «Zeinouba» qui est déjà maître international féminin.

Les autres joueurs et joueuses engagés n’étaient eux aussi pas très loin d’une médaille, comme Maouchi Amina qui s’est classée 3e ex æquo avec 6,5 points sur 9 mais un départage défavorable, ou encore le brillant Nacer Mohamed Arezki qui, lui aussi, s’est classé 3e ex æquo avec 6,5 points sur 9 avec un départage défavorable, ces deux derniers athlètes ayant raté le coche au début de la compétition avant de revenir à la charge mais un peu tard.

Les autres athlètes Messaoui Amira (-16 ans filles), Nassr Rania (-12 ans filles), Yettouche Yaristan (-10 ans garcons), Lalam Rayane (-10 ans garcons) ont eu chacun un parcours moyen, mais parfaitement honorable. A noter l’excellent travail fourni par les entraîneurs Krim Belkacem et Yahiaoui Abdelkrim qui se sont démenés tant bien que mal pour prendre en charge techniquement les athlètes, et la très bonne ambiance qui régna au sein de la délégation dirigée par M. Djaballah Farouk, membre du bureau fédéral de la Fédération algérienne des échecs, avec l’apport appréciable de certains parents d’athlètes qui ont fait le déplacement à leurs frais.