Echecs – Championnat arabe des jeunes/ Sept médailles pour l’Algérie

Echecs – Championnat arabe des jeunes/ Sept médailles pour l’Algérie

L’Algérie s’est illustrée, une fois de plus, au championnat arabe des échecs qui s’est tenu en Tunisie au Monastir Habib hôtel, du 21 au 27 décembre, en remportant 8 médailles, dont une en or, trois en argent et trois en bronze.

Ainsi, chez les U-14 Ali Nassr a dominé le tournoi de bout en bout en remportant le vermeil sans concéder aucune défaite avec 5 points sur 7 possibles devant l’Egyptien Maître-Fide Wagdy Andro. Chez les Nassr, les échecs c’est de famille et la jeune sœur d’Ali, en l’occurrence Rania Nassr qui a décroché chez les U 8 la médaille d’argent avec 8 points sur 9 possibles ! Belle réussite aussi pour Ghilès Makhlouf qui obtient une médaille d’argent avec 6,5 sur 9 chez les U-8. Chez les U-14, l’espoir Zineb Dina Abdi, pur produit de la grande école de l’OMSE Bologhine, accroche à son cou la médaille d’argent en ratant de peu celle en or.

Petite déception aussi chez les U12 où l’accrocheuse Zineb Maouchi et la talentueuse émigrée Ghizlaine Banat, qui a flanché dans la première ronde à cause des intempéries, terminent ex aequo à la troisième place avec 6,5 points et doivent se contenter de 2 médailles de bronze. Quant à Mohand Areski Nacer dit «Momo», il rate l’or chez les U-12 après un tournoi très bien mené et doit se suffire d’une médaille de bronze et de la troisième place ex aequo avec 6 points sur 9.

Tennis / Open d’Australie

Hewitt met les bouchées doubles

Malgré une succession de blessures, Lleyton Hewitt se donnerait les moyens de revenir sur le devant de la scène en 2011. Lleyton Hewitt met les bouchées doubles. Handicapé par des blessures à la hanche lors des dernières saisons, l’Australien n’a pas renoncé à jouer les premiers rôles alors que ses plus belles années semblent désormais derrière lui ; L’ancien numéro un mondial s’imposerait selon son manager David Drysdale 7 heures d’entraînement quotidiennes, 6 jours sur 7, afin de revenir à son meilleur niveau. Verdict à l’Open d’Australie.

Basket-ball / NBA

Miami Heat, 15 victoires en 16 matchs

Malgré une petite frayeur en fin de match, les Miami Heat n’ont pas tremblé hier face aux New York Knicks (106-98) et se sont offert leur quinzième victoire en seize rencontres. Remontée à bloc, la franchise de LeBron James offrait sur son parquet du grand spectacle à ses supporters. Le pivot lituanien, Zydrunas Ilgauskas, inscrivait 12 points et neuf rebonds et assurait aux Heat une avance confortable (34-18) à la fin du premier quart-temps. Dwyane Wade prenait le relai dans le deuxième (53-40) et il fallait attendre le troisième pour que, piqués au vif, les Knicks reviennent à 61-55.

Deux minutes avant la fin de la rencontre, les New-Yorkais tentaient un baroud d’honneur et accrochaient Miami 97-94 mais finissaient par plier après l’intervention du « Big Three » (James, Wade et Chris Bosh). Avec 24 victoires et neuf défaites, Miami conserve la deuxième place du classement de la conférence Est, derrière les Boston Celtics.

Nowitzki blessé au genou

La star allemande des Dallas Mavericks, Dirk Nowitzki, s’est blessé au genou droit lors de la victoire de son club face à Oklahoma City Thunder (103-93), en championnat nord-américain de basket-ball (NBA) lundi. Nowitzki a marqué 13 points avant de quitter le match en début du deuxième quart-temps. Les dirigeants des Mavericks ont évoqué un genou douloureux sans entrer dans les détails.

Athlétisme

Lemaitre champion des champions français de l’année

Christophe Lemaitre, triple champion d’Europe d’athlétisme à Barcelone (100 m, 200 m et 4×100 m), a été élu champion des champions français 2010 par le journal l’Equipe devant Sébastien Loeb (rallye) et Teddy Riner (judo). Lemaitre, 20 ans, qui avait marqué l’Euro-2010 en juillet de son empreinte, était devenu le 9 juillet à Valence (Drôme) le «premier Blanc» à courir le 100 m sous les 10 secondes en portant le record de France à 9 98 puis 9.97. Avec 635 points, il devance le septuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb (451 points), associé à Daniel Elena et sacré l’an dernier, et le quadruple champion du monde Teddy Riner couronné cette année en plus de 100 kg à Tokyo.

Boxe

Le règne des frères Kameda

Bis repetita. Alors qu’il défendait son titre pour la deuxième fois, Daiki Kameda a conservé sa ceinture mondiale WBA des mouches. Le boxeur japonais a battu aux points le Roumain Silvio Olteanu, à Saitama. Kameda a obtenu les faveurs de deux juges sur trois (116-112, 115-113, 110-118). Il compte désormais19 victoires (dont 10 K.-O.) pour 2 défaites.

Et comme profitant de l’influence de son petit frère, Koki Kameda a fait main basse sur le titre vacant WBA des poids coqs. Le Japonais a vaincu le Vénézuélien Alexander Munoz, également aux points : les trois juges lui ont octroyé la victoire à l’unanimité (115-111, 116-109, 117-109). À 24 ans Koki Kameda – qui affiche 24 victoires dont 15 par KO et une défaite – est le premier boxeur japonais à rafler trois titres en WBA : il a déjà remporté les ceintures en poids super-léger en août 2006 et en léger en novembre 2009.

Triathlon

«L’homme d’acier» se lance dans un tour de… 5 000 km !

Cinq fois champion du monde d’Ultra Triathlon, le Français Pascal Pich, 46 ans, veut repousser les limites de cette discipline sportive extrême, en effectuant l’été prochain un tour de France sans précédent, enchaînant les épreuves de natation, vélo et course à pied sur une distance de quelque 5 000 km. L’Ultra Triathlon est un club très fermé de quelque 2 000 licenciés dans le monde.

C’est une sous-discipline du Triathlon, courue sur de longues distances multiples de celle de l’épreuve appelée «Ironman» (homme d’acier), 3,8 km de natation, 180 km à vélo et 42,2 km de course à pied. Le Tour de la France, baptisé «X’trem Tour», que s’apprête à faire Pascal Pich, du 21 juillet au départ de Nîmes à l’arrivée le 15 août à Paris, représente une quinzaine d’»Ironman» en 26 jours, 24 étapes et deux jours seulement de repos. «Chaque jour, a-t-il déclaré à l’AFP, je débuterai par 2 à 3 km de natation en piscine, lac, rivière ou mer, selon les étapes. Puis j’enfourcherai mon vélo sur un parcours de 145 à 220 km. Je terminerai l’étape par 12 à 30 km de course à pied, en fonction du relief». Le chrono, prenant en compte les phases d’enchaînement, sera enclenché à la mise à l’eau du coureur et arrêté après sa dernière foulée du jour.

Handball

2010, la France établit un record pour l’Histoire

Après les Jeux olympiques de 2008 et le Mondial de 2009, les handballeurs de l’équipe de France ont mis, en janvier 2010, la main sur le titre européen, ce qui leur a permis de devenir la première équipe à détenir les trois couronnes en même temps. Jamais, dans l’histoire de ce sport, une nation n’avait détenu les trois grands titres en même temps, à savoir les Jeux Olympiques et les couronnes mondiale et européenne.

Cet exploit inédit, les Bleus l’ont parachevé en janvier dernier lors d’un Euro en Autriche débuté dans la douleur, mais achevé de la plus belle manière, par un succès en finale face au rival croate (25-21). Celui-là même qu’ils avaient déjà battu en finale du Mondial un an plus tôt, chez lui, à Zagreb (24-19).