Echecs – 13e Mémorial international Mokhtar-Chergui Mohamed Haddouche vainqueur au finish

Echecs – 13e Mémorial international Mokhtar-Chergui Mohamed Haddouche vainqueur au finish

Le 13e Mémorial Mokhtar-Chergui s’est terminé en apothéose par la victoire du champion d’Algérie 2011, Mohamed Haddouche.

Une sympathique cérémonie, rehaussée par la présence du président du Comité olympique algérien Rachid Hanifi, a clôturé l’événement. La victoire de Mohamed Haddouche, 27 ans, Maitre international et sociétaire du CE Constantine, est amplement méritée tant il a su savamment, lentement mais sûrement, déjouer les plans de ses adversaires dans six parties obtenant ainsi autant de victoires et une partie nulle stratégique, modus vivendi contre un dangereux candidat au sacre, le Tunisien Kamel Njili qui joue sous les couleurs de l’AS Sûreté nationale.

La seconde place est revenue au duo Adlane Arab et Saâd Belouadah qui, après leur seule et unique défaite contre le champion Haddouche, s’est excellemment rattrapé en gagnant à la dernière ronde : l’un sur le champion tunisien Njili Kamel sur une contre-attaque royale victorieuse, et l’autre, avec son style sobre et calme, sur le volontaire Lotfi Loulaleni. Notons la bonne remontée au classement de Mahfoud Oussedik de l’OMSE Bologhine qui, grâce à une victoire sur Khaled Dorbane (NRJ Dely Ibrahim), termine ex aequo avec le Tunisien Kamel Njili, maître international de haut niveau et habitué des tournois en Algérie et vainqueur du dernier open national de Bouira (juillet 2011). Le prix de la meilleure joueuse du mémorial Mokhtar-Chergui a été attribué à la championne Sabrina Latrèche qui a longtemps postulé à un classement parmi les premiers.

Le prix du meilleur échéphile des moins de seize ans est revenu à la représentante de l’émigration et championne arabe des jeunes 2009 Rizlène Banat venue spécialement de Paris avec sa mère et ses deux frères pour participer à ce Mémorial. Enfin, le prix du meilleur vétéran a été attribué à Bouzida M’hamed, l’un des membres fondateurs de la fédération qui était en concurrence avec l’ex-président de la Fédération algérienne des échecs Halim Bounehas qui a bien voulu participer à un mémorial qu’il avait institué durant son mandat. Concernant la cérémonie de clôture, celle-ci a été marquée par une certaine convivialité et des moments importants tels que la minute de silence observée en hommage au journaliste trop tôt disparu Mokhtar Chergui, par le discours du président du Comité olympique algérien Rachid Hanifi qui a félicité les actions de la fédération tout en vantant les vertus du jeu, notamment chez les scolaires qui sert à développer le capital éducatif des enfants, ainsi que dans le milieu hospitalier car ce jeu peut prévenir certaines maladies comme l’Alzheimer. Le Dr Hanifi rappellera ensuite que le jeu d’échecs est en train de prendre sa place au sein du mouvement sportif international, notamment par son intégration en tant que discipline olympique à part entière. Pour sa part, la présidente de la Fédération algérienne des échecs, Madame Taous Ameyar s’est dit honorée de célébrer la mémoire du journaliste disparu, par le soutien indéfectible des instances tels le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique algérien. Dans son intervention Madame Ameyar a su tracer en quelques phrases toutes les actions entreprises jusqu’à présent avec la formation des enseignants en milieu scolaire, la prise en charge des équipes nationales, la préparation des Jeux africains ainsi que les actions futures visant à la généralisation de la pratique échiquéenne à tous les niveaux de la société algérienne.