Après l’échec des négociations avec leur employeur, les travailleurs de Dubai Port World El Djazaïr (DPW) ont décidé, hier, d’observer une grève illimitée après avoir fixé un ultimatum de huit jours à la direction de leur entreprise pour la satisfaction de leurs revendications, a-t-on appris de sources syndicales.
La réunion, tenue hier entre la direction de DPW El Djazaïr et le syndicat d’entreprise, affilié à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), n’a découlé sur aucun résultat, accentuant le climat de tension qui prévaut depuis plusieurs mois dans cette entreprise qui emploie près de 800 travailleurs.
Après plus de trois heures de négociations entre les deux parties, le syndicat n’a décroché aucun point de sa plate-forme de revendications, a annoncé hier un syndicaliste qui a pris part aux négociations. Les principales revendications des travailleurs relatives à une hausse de 15% des salaires et le réaménagement du volume horaire de travail n’ont pas été satisfaites, a-t-il déploré, poursuivant que la direction campe sur sa position et promet d’ouvrir les négociations sur les deux points en 2014.
La direction tient à l’actuel régime de travail (24h/24h) selon un régime de 3×8, fortement contesté par les travailleurs qui demandent à leur entreprise de se conformer à la législation algérienne du travail prévoyant un volume horaire hebdomadaire de 40 au lieu de 48 heures imposé par l’employeur.
Les travailleurs réclament également d’autres droits socioprofessionnels relatifs notamment au temps de repos, à la révision du régime indemnitaire, la permanisation des contractuels et l’amélioration des conditions de travail conformément à la législation du travail en vigueur. «Nous allons informer le ministère des Transports et l’Union générale des travailleurs algériens sur notre décision de déclencher une grève la semaine prochaine si nos revendications ne sont pas satisfaites d’ici là», a soutenu le syndicaliste. Le terminal à conteneurs géré par DPW El Djazaïr risque la paralysie.
Actuellement, 28 bateaux sont en rade, ont indiqué des travailleurs de DPW qui ne veulent plus faire marche-arrière. Soutenus par la Fédération des travailleurs des ports d’Algérie et l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), les employés tiennent à la satisfaction de leurs revendications socioprofessionnelles.
La direction de DPW El Djazaïr a intenté une action en justice contre le syndicat, programmée par le tribunal de Sidi M’hamed le 26 août, après avoir été ajournée en juillet dernier. En dépit des rassemblements organisés devant la direction de l’entreprise, en juillet dernier, les travailleurs, via leur syndicat, ont saisi l’inspection du Travail pour demander une médiation avec leur employeur.
Karima S.