Echanges commerciaux entre l’Algérie et la France en forte hausse au 1er trimestre 2023

Echanges commerciaux entre l’Algérie et la France en forte hausse au 1er trimestre 2023

Si les relations diplomatiques connaissent des turbulences, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France ont connu une forte croissance au premier trimestre 2023, soutenue par l’augmentation des importations françaises de produits algériens, en particulier les hydrocarbures. Les exportations françaises vers l’Algérie ont également augmenté, contribuant à renforcer ces échanges bilatéraux.

En effet, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France ont connu une progression significative de 24,7% au premier trimestre de l’année 2023, atteignant un montant de 2,7 milliards d’euros. Ces chiffres proviennent des données des Douanes françaises, publiées dans la « Lettre économique d’Algérie », une revue bimestrielle éditée par le Service économique régional d’Alger, relevant de la direction générale du trésor français.

Cette augmentation s’explique, selon les informations recueillies, par l’augmentation des importations françaises de biens en provenance de l’Algérie, qui ont enregistré une hausse de 26% pour atteindre 1,7 milliard d’euros. Cette croissance est principalement due à l’importation d’hydrocarbures, qui a connu une augmentation de 33% pour atteindre 1,4 milliard d’euros. Parmi les hydrocarbures importés, le gaz naturel représente 52,7% du total des importations (+81,4%; 893 millions d’euros), suivi du pétrole brut avec une part de 25,9% (-15,9%; 439 millions d’euros) et des produits issus du raffinage du pétrole avec une part de 14% (+25%; 239 millions d’euros).

A LIRE AUSSI : Exportations d’hydrocarbures : Sonatrach dévoile son CA pour le 1ᵉʳ semestre 2023

Une augmentation des exportations françaises vers l’Algérie

Cette hausse des échanges commerciaux entre les deux pays s’explique également par une augmentation des exportations françaises vers l’Algérie, qui ont connu une croissance de 23% par rapport au premier trimestre de l’année précédente, atteignant ainsi un montant de 995 millions d’euros. Les produits industriels représentent la catégorie d’exportation la plus importante, avec une part de 43% du total des exportations vers l’Algérie, enregistrant une augmentation de 37% par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

Les ventes d’équipements mécaniques, en tant que deuxième catégorie d’exportation, ont connu une augmentation de 9,7% pour atteindre 192 millions d’euros (contre 175 millions d’euros au premier trimestre de l’année précédente). Quant aux matériels de transport, qui constituent la troisième catégorie d’exportation, leur montant s’élève à 186 millions d’euros au premier trimestre de l’année 2023 (+9,9% par rapport au premier trimestre de l’année précédente).

Cependant, cette forte augmentation des importations françaises en provenance de l’Algérie par rapport aux exportations françaises a mécaniquement entraîné une détérioration du solde commercial de la France. Ainsi, le déficit commercial s’est creusé, passant de 556 millions d’euros au premier trimestre de l’année précédente à 718 millions d’euros au premier trimestre de l’année 2023, selon les mêmes sources.

A LIRE AUSSI : Exportations hors hydrocarbures en 2023, Tebboune affiche les ambitions de l’Algérie depuis Moscou