Échanges commerciaux entre l’Algérie et la Belgique, Trois milliards d’euros en 2012

Échanges commerciaux entre l’Algérie et la Belgique, Trois milliards d’euros en 2012
echanges-commerciaux-entre-lalgerie-et-la-belgique-trois-milliards-deuros-en-2012.jpg

Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Belgique a atteint 3 milliards d’euros durant l’année 2012, selon Qaisar Hidjazin, secrétaire général de la Chambre du commerce Belgique-Luxumbug-Pays arabes.

Rencontré en marge de la mission économique multi sectorielle belgo-algérienne qui séjourne à0000 Alger depuis le 6 mai en cours et qui prendra fin aujourd’hui, ce responsable est très enthousiaste quant au développement des relations bilatérales entre les deux pays. Selon lui, les importations belges en Algérie étaient de 1,9 milliards d’euros en 2012 tandis que ses exportations se sont établies à 1,1 milliard d’euros pour la même période.

Ainsi, ajoute notre interlocuteur, « l’Algérie demeure le deuxième partenaire commercial arabe et le deuxième parmi les pays africains pour la Belgique, ce qui est très important ». S’agissant de la nature des échanges, M. Hidjazin indique que les exportations algériennes vers la Belgique restent dominées par les hydrocarbures et les produits miniers alors que les importations algériennes à partir du même pays sont composées essentiellement d’équipements pour les différents segments industriels. Néanmoins, il faut noter que les exportations algériennes sont en progression continue.

« Rien que pour la période 2009-2011, elles ont augmenté de 30% », précise le chef de la mission économique belgo-algérienne composée de 24 entreprises exerçant dans différents secteurs d’activité, notamment le bâtiments, l’élevage et la manutention, l’industrie pharmaceutique, les services et autres. Il ajoute que « les exportations belges vers l’Algérie sont restées constantes malgré la crise qui secoue sévèrement ce pays ».

Sur un autre volet, M. Hidjazin a exprimé la grande volonté des entreprises belges à s’implanter sur le marché algérien, tout en rappelant qu’actuellement, environ 70 entreprises belges sont présentes en Algérie à travers soit des distributeurs, des succursales, des représentants ou des investissements directs. Selon lui, « les entreprises belges veulent s’inscrire dans la durée à travers des projets d’envergure », ajoutant « nous ne venons pas pour vendre et repartir avec les poches pleines ».

De leur côté, les hommes d’affaires belges montrent un intérêt particulier au marché algérien. « Je suis venu déjà il une année. J’ai constate que l’Algérie est un véritable chantier et donc qui offre d’énormes potentialités pour tous les secteurs d’activités », nous dit Michel Van Lang, directeur général de BioClimas, une entreprise qui propose des solutions de climatisation grâce a l’évaporation de l’eau. « Personnellement, je suis séduit par le marché algérien et je suis convaincu du niveau de développement qu’on pourra réaliser en s’installant ici », ajoute-t-il.

Par ailleurs, il est utile de noter que cette mission économique qui a coïncidé avec le Batimatec, s’inscrit dans le cadre de la préparation de la commission mixte algéro-belge prévue pour juin prochain, selon Rudi Mertenes, attaché commercial et économique à l’ambassade de Belgique.

Par Fatima Bouhaci