Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz, a souligné jeudi que « le fichier national du permis de conduire qui sera prêt en juillet 2015 permettra aux membres de la communauté nationale à l’étranger de retirer, en moins de 40 jours, les pièces requises pour échanger leurs permis de conduire contre des permis équivalents dans leurs pays de résidence ».
Répondant à une question du député Noureddine Belmeddah, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Belaïz a annoncé la réduction des délais au profit des membres de la communauté nationale établis dans des pays liés à l’Algérie par des conventions et qui souhaiteraient échanger leurs permis de conduire contre des permis équivalents.
Il a précisé que « le fichier national du permis de conduire permettra à tout Algérien établi dans un pays lié à l’Algérie par une convention à cet effet et qui souhaiterait échanger son permis de conduire contre un permis équivalent de retirer les pièces requises dans un délai allant de 30 à 40 jours, et ce, grâce au contact direct qui sera établi entre le consulat et la daïra concernée ».
L’Algérie est liée par des conventions de ce type à la Tunisie, à l’Italie et à l’Espagne, a fait savoir le ministre précisant que 16.335 permis délivrés en Espagne avaient fait l’objet d’un échange.
Interrogé par les journalistes en marge de la séance plénière, M. Belaïz a réaffirmé que « les frontières algériennes sont totalement sécurisées » grâce aux efforts « colossaux » déployés par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP).
Concernant les wilayas où le poste de wali est vacant, à savoir Aïn Témouchent, Relizane et Annaba, le ministre de l’Intérieur a précisé que ces wilayas étaient gérées « normalement » par les secrétaires généraux en attendant la nomination de nouveaux walis, sans, toutefois, donner de date.