Ebola: une baisse du nombre de contamination saluée par l’ambassadrice américaine à l’ONU

Ebola: une baisse du nombre de contamination saluée par l’ambassadrice américaine à l’ONU

WASHINGTON – L’ambassadrice américaine à l’ONU, Samantha Power, a salué dimanche une baisse du nombre de contaminations en Afrique de l’Ouest par Ebola, qu’elle a attribuée à l’aide internationale dans cette région.

‘‘Les plus grands progrès ont été observés dans les pratiques funéraires’‘, a estimé Mme Power, de retour d’une tournée dans les pays les plus touchés par l’épidémie, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, où le virus a tué près de 5.000 personnes depuis le début de l’année.

La fièvre hémorragique Ebola se transmet par contact direct avec les fluides corporels d’une personne malade. Si bien que les pratiques funéraires, qui consistent à laver le corps du défunt, à le toucher et à l’embrasser, sont le principal facteur de propagation de la maladie.

‘‘Au Liberia, grâce à la présence des CDC (Centres américains de contrôle et de prévention des maladies) et de l’armée américaine, le nombre d’enterrements sûrs, qui sont une clé de la solution, a bondi à près de 90% dans la capitale Monrovia’‘, s’est félicitée Samantha Power sur la chaîne américaine CBS.

‘‘Au Sierra Leone, ce taux a atteint en 24 heures quasi 100%’‘, a-t-elle ajouté, saluant l’aide britannique dans ce pays.

D’après les CDC, ‘‘environ 70% des infections pourraient venir de ces pratiques funéraires’‘, a rappelé Mme Power, indiquant qu’elle venait de parler au chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER), Anthony Banbury.

Ce responsable de l’ONU ‘‘a dit que là où il y avait une unité de traitement d’Ebola, un laboratoire, et une mobilisation de la population –les taux d’infection diminuaient. Là où il n’y en a pas, ils ne baissent pas’‘, a ajouté Mme Power.

Les équipes de l’armée américaine envoyées dans ces pays ont installé des laboratoires mobiles pour effectuer des tests d’Ebola, construit un hôpital de 25 lits pour les soignants, et sont en train de construire des unités de traitement.

Le nombre de soldats américains doit y être porté dans les prochaines semaines à au moins 3.200 hommes, voire 3.900.

Le Royaume-uni a pris la conduite des opérations contre Ebola en Sierra Leone, où il a envoyé 750 soldats, en raison de leurs liens historiques.

L’épidémie d’Ebola a fait au moins 4.922 morts pour 13.703 cas recensés au 27 octobre, principalement dans trois pays limitrophes: le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Mercredi à Genève, un responsable de l’OMS, le Dr Bruce Aylward, avait relevé une baisse du nombre de nouveaux cas d’Ebola au Liberia, mais l’ONG Médecins sans frontières a prévenu que ce ralentissement pourrait être illusoire ou de courte durée.