Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a présidé lundi la cérémonie de création de trois nouvelles divisions au sein de l’Algérienne des eaux (ADE) pour ’’assurer un service public de l’eau potable plus performant’’, indique mardi le ministère des Ressources en eau.
Tout en relevant les effort accomplis par l’ADE ces dernières années, le ministre a exhorté les responsables de ces trois nouvelles divisions à oeuvrer pour « l’amélioration de la qualité du service public et de faire preuve de dynamisme et de disponibilité », précise un communiqué du ministère.
Pour ’’répondre aux attentes des usagers’’, le ministre a décidé « de mettre en place une nouvelle organisation à l’ADE pour un service de l’eau potable plus performant’’, ajoute-t-on de même source.
Cette réorganisation vise, selon le ministère, à « adapter l’entreprise aux conditions du terrain et de la redimensionner par rapport aux enjeux et défis auxquels l’entreprise doit faire face en termes d’efficacité opérationnelle, de modernisation et de performance ».
La nouvelle configuration de l’ADE vient également « traduire, dans les faits, la volonté du gouvernement de situer l’amélioration et la modernisation du service public parmi ses plus grandes priorités ».
« Cette nouvelle organisation est conçue de manière à séparer la mission service public qui est une fonction fondamentale de l’entreprise de la mission maîtrise d’ouvrage déléguée, qui est une activité secondaire », explique-t-on.
Ainsi, l’ADE sera organisée en trois grandes divisions : la division service public, chargée notamment de la partie relative à la gestion et à l’exploitation des systèmes et ouvrages d’eau potable. Elle sera également chargée de la clientèle, de la qualité de l’eau, du patrimoine et de la gestion déléguée.
La division développement est, quant à elle, chargée des investissements et de la réalisation des programmes de développement, alors que la division soutien aux activités aura pour mission l’appui des activités d’accompagnement des deux premières divisions.
A l’issue de la cérémonie d’installation des responsables de ces trois divisions, M. Necib a notamment fait remarquer qu’’’en dépit des efforts accomplis ces dernières années, la marge de progression reste importante, notamment en matière de qualité de service public’’.