Les divers projets en cours, affectés au secteur des Ressources en eau dans la wilaya de Souk-Ahras, permettront d’améliorer l’alimentation en eau potable (AEP) dans plusieurs localités de cette région, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Ces projets, dont les travaux ont été lancés, sont liés principalement à la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable dans la ville de Sédrata et à la réalisation de 30 réservoirs d’eau dans plusieurs communes de cette wilaya frontalière, en plus de l’acquisition de 2 citernes d’eau de 10 .000 litres chacune, a précisé la même source.
L’amélioration de la distribution de cette ressource vitale est tributaire de la concrétisation du programme d’urgence, qui a été accordé à la wilaya en 2018, portant réalisation de 17 puits profonds à travers plusieurs communes par des entreprises nationales notamment. Il s’agit également du renouvellement de la conduite d’amenée d’eau à partir de la station de la ville de Taoura jusqu’au réservoir «Kadri» implanté au chef-lieu de wilaya, sur une distance de 6 km pour éliminer les points noirs relatifs aux fuites d’eau, a-t-on détaillé. Le programme prévoit, en outre, la réhabilitation de la station de pompage de la cité 26 avril 1958, de la ville de Souk-Ahras, selon la même source qui a indiqué que les cinq forages de la localité de Taoura sont destinés essentiellement à approvisionner en eau potable les habitants des communes de Taoura, Souk-Ahras, Merahna, Zaârouria, Sidi Fredj et de Ouilene. La commune de M’daourouch dispose également de quatre forages destinés à couvrir les localités de Sédrata et de M’daourouch, tandis que celle de Mechroha compte troisouvrages similaires, ajoute la même source, notant que le reste des forages est réparti sur les communes de Tiffech, Targalet, Safel El Ouiden, Ouled Idriss, Ain Zana et Henancha.
A signaler que la même wilaya a bénéficié de la réalisation de plusieurs barrages, à l’instar de celui de Oued Melag dans la localité d’Oued Keberit (150 millions m3) qui a été réalisé par l’entreprise Cosider, dont le remplissage a été entamé le début de l’année en cours. L’eau de ce barrage servira à alimenter le complexe de transformation de phosphate d’Oued Keberit, dont les travaux seront lancés à la fin de l’année en cours, et à renforcer l’approvisionnement des habitants des localités d’Ouenza et El Aouinet (Tébessa) en plus de Sidi Fredj (Souk-Ahras), a-t-on fait savoir, précisant qu’une autre quantité sera réservée à l’irrigation de 5. 000 ha de terres agricoles des communes de Drea et Taoura (Souk-Ahras). Par ailleurs, des travaux sont en cours pour achever le barrage d’Oued Djedra (35 millions m3), qui ont atteint 70%, et qui permettra de répondre aux besoins des habitants des communes de Souk Ahras, de Mechroha et Ouled Idriss en la matière, selon la même source. Le projet de construction du barrage de Oued Ghenam, destiné à couvrir certaines localités frontalières et à l’irrigation de 1.000 hectares de terres agricoles seront démarrés prochainement dans la commune de Khedara, a-t-on encore souligné, faisant remarquer que ces projets s’ajoutent aux 2 barrages actuellement en exploitation à savoir celui de Ain Dalia (76 millions m3) et le barrage d’Oued Cheraf (152 millions m3), destiné à l’irrigation du périmètre d’irrigation agricole (Sedrata – Bir Bouhouche- Zouabi).