Eau potable à Alger : mise en œuvre d’un programme pour un été 2015  »tranquille »

Eau potable à Alger : mise en œuvre d’un programme pour un été 2015  »tranquille »

Pour permettre à la population de passer un été 2015  »tranquille » en matière d’alimentation en eau potable, après les perturbations de la saison estivale 2014, la wilaya d’Alger a mis en place un programme pour augmenter les capacités de mobilisation de la ressource souterraine.

 »Durant l’été 2014, nous avons eu quelques soucis en matière d’alimentation en eau potable, notamment sur les zones chaîne côtière, à Staouéli, Ain Bénian, Zéralda et Club des pins, où nous avons enregistré deux casses de canalisations, et l’arrêt non programmé de la station de dessalement de Fouka (Tipaza) pendant 7 jours », a indiqué à l’APS le directeur de wilaya de l’hydraulique, Smail Amirouche.

Pour  remédier à ces perturbations et éviter que cela ne se reproduise durant l’été 2015, une période de grande consommation en eau, la direction de l’hydraulique de la wilaya et la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) ont élaboré un plan d’action, qui a été lancé depuis septembre 2014.

Dans ce plan, qui prévoit des actions sur quatre volets, la priorité est donnée à la sécurisation et à l’augmentation de la capacité de mobilisation de la ressource en eau souterraine.

 »Pour 2015, on s’apprête à achever et mettre en service à travers le territoire de la wilaya six grands réservoirs d’une capacité globale de 93.000 m3/j. On va également réaliser 27 nouveaux forages et les mettre en service avant juin 2015 », a expliqué M. Amirouche.

 »Le niveau des barrages qui alimentent la capitale est assez satisfaisant. Le niveau de la nappe phréatique est très satisfaisant. Avec tout cela, nous pensons que grâce à ce programme, nous allons passer un été 2015 tranquille », a-t-il assuré.

Un rapport de la SEEAL indique que 256 forages seront opérationnels en juin 2015 pour une capacité globale de 350.000 m3/j contre 201 forages (296 000 m3/j) exploités à décembre 2014.

Outre les 27 nouveaux forages qui seront réalisés par la direction de l’hydraulique, la Seaal, de son côté, prévoit la mise en service de 28 forages fermés pour des travaux de réhabilitation, a détaillé le rapport.

–Lutte contre le gaspillage de l’eau

Les trois autres volets de ce plan d’action portent sur la sécurisation de l’alimentation électrique des sites de pompage de la SEAAL, la sécurisation de la distribution de l’eau potable, mais surtout la mobilisation pour la réduction des fuites d’eau du réseau, et la lutte contre le gaspillage de la ressource.

Durant l’été 2014, la capitale était alimentée en eau potable à raison de 1 million m3/j d’eau à partir de six barrages avec 612.000 m3/j (58%), les eaux souterraines avec 219.000 m3/j (21%) et les usines de dessalement du Hamma et Fouka avec 225 000 m3/j (21%), selon des chiffres de la SEAAL.

Pour la réduction des pertes à l’été prochain, la société s’est déployée sur plusieurs fronts : un projet de sectorisation pour 2600 km de conduite d’alimentation avec comme objectif un gain de 7 millions m3 à juin 2015, la recherche de fuites sur 3000 km de réseau, le renouvellement de 50 km de canalisation, le renouvellement de 50.000 branchements et la pose de 95.000 compteurs.

Quant à la lutte contre le gaspillage de l’eau, le DG de la SEAAL, Jean-Marc Jahn, a mis l’accent sur  »la nécessité de sensibiliser les usagers à être raisonnables dans leur consommation en période estivale. Les citoyens ne sont pas très attentifs à leur consommation durant l’été ».

Lors de la cérémonie de signature d’un accord sur la mise en place à partir de mars prochain du paiement électronique au profit des clients de la société, il a proposé d’élaborer un plan de communication en partenariat avec la tutelle.

L’Etat, selon le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, déploie des efforts en matière de communication pour sensibiliser les citoyens au gaspillage de la ressource à travers des spots et des campagnes d’information.

 »Nous allons poursuivre toutes ces opérations de sensibilisation », avait-il expliqué lundi en marge d’une visite de travail au barrage de Douera.