L’e-paiement ou le paiement par internet de certains services sera possible dès la fin du mois de juin prochain.
C’est ce qu’a annoncé ce matin, le directeur de régulation de la monétique au ministère des Finances qui a précisé que la SEAL, les opérateurs de téléphonie mobile, Algérie Télécom et Air Algérie sont prêts pour l’adoption de ce nouveau service.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Mouatassem Boudiaf a expliqué que cette offre constitue une première phase d’une opération globale. «Pour la mise en œuvre du payement sur internet, les travaux ont été entamés. Une première phase a été ficelée et d’autres phases sont en cours de finalisation», a-t-il dit.
«Le e-paiement sera prêt par la suite pour l’AADL, l’OPGI et certaines administrations comme l’administration fiscale, les douanes et la direction générale du Trésor», a soutenu le même responsable en indiquant que «ce service sera lancé d’abord aux grands facturiers avant d’être généralisé aux niveaux des marchands privés». Le DG de l’organisme de régulation de la monétique a, d’autre part, pointé du doigt «l’absence de la culture d’utilisation des cartes de paiement chez les Algériens». «Notre but est de généraliser l’usage de la carte de paiement et non pas sa possession. Nous avons plus d’un millions de cartes mais qui ne génèrent pas de transactions», a-t-il souligné à ce propos.
«Nous allons nous focaliser sur la communication et la sensibilisation. Nous allons construire des supports de communication audiovisuels, audio-phoniques et écrits, des messages courts et des panneaux publicitaires», a révélé Mouatassem Boudiaf, pour qui «l’instauration de cette culture n’est pas la responsabilité des banques uniquement mais aussi celle de la presse, les écoles et les universités. «On doit apprendre à nos enfants l’utilité de la carte de paiement électronique», a-t-il insisté. C’est dans cette optique, que le ministère des Finances compte intensifier les actions de sensibilisation pour généraliser l’usage de la carte bancaire. «Donc, l’objectif est de passer dans un premier temps par le paiement sur internet qui est un levier important permettant la massification de la carte de bancaire», a encore expliqué le même responsable. Lors d’une récente intervention sur les mêmes ondes de la Chaîne III, Mouatassem Boudiaf avait déclaré, que la désaffection du public vis-à-vis de l’usage de la carte de paiement électronique, s’explique en premier lieu par la déficience du volet communication mais également par le nombre restreint de terminaux dont 193 sur les 2 790 installés sont opérationnels. Parmi les autres problèmes entravant l’usage des cartes de paiement il avait cité, aussi, le manque de confiance chez leurs détenteurs pour ce qui concerne la sécurité des transactions mais aussi la frilosité de commerçants à utiliser les terminaux de paiement «qu’ils cachent dans leur tiroir».
F. H. / R. N