La situation qui prévaut depuis quelques années au sein de l’équipe de l’Entente de Collo (Championnat amateur), continue à inquiéter, à plus d’un titre, ses anciens joueurs dont des internationaux de ce club qui constituait, autrefois, une des grandes écoles de football dans les années 1980.
En effet, le finaliste malheureux de la Coupe d’Algérie en 1986, perdue petitement (1-0 après prolongation) contre la JE Tizi-Ouzou, a connu une décadence qui a conduit l’équipe, petit à petit, de la Division Une au Championnat amateur où il n’arrive même plus à tenir le coup (15e et avant-dernier du groupe Est).
Les anciens joueurs qui ont fait les beaux jours de l’Entente de Collo, à l’image de Boukadoum, Bellachia, Kermiche et Latrèche, ont profité de la présence des journalistes de différents organes de presse au jubilé de l’ex-international Messaoud Ahmed-Chaouch dit «Zico», pour tirer, une énième fois, la sonnette d’alarme et sensibiliser les autorités locales sur la situation «alarmante et inquiétante» qui pousse doucement, mais sûrement, le club vers la disparition. «Si les choses en restaient là, tout un monument du football de la région et tout ce qui a été bâti durant une cinquantaine d’années disparaîtra à jamais, et avec eux une partie de notre vie», a averti Mahfoud Boukadoum, président de l’Association des amis de football Collo (AAFC), à l’occasion du 14e anniversaire de l’association et du jubilé de «Zico» au stade Amar-Benjamaâ. Depuis la fameuse finale de Coupe d’Algérie qui restera gravée à jamais dans la mémoire de toute la ville de Collo et la fin de la saison 1984-85 qui avait permis aux coéquipiers de Boukadoum, alors capitaine, de réaliser leur meilleur classement en championnat d’Algérie (3e), l’EC ne cesse de boire le calice jusqu’à la lie, sous le regard impuissant de tous ceux qui avaient fait les beaux jours du club.
«On a essayé de nous constituer en association afin d’officialiser notre présence et nos activités envers les jeunes de la région, d’où vient l’idée de créer l’AAFC en 2005 dont l’objectif est la contribution au développement du football à travers le lancement d’écoles de pratique, la formation, l’organisation de rencontres, séminaires, conférences et aussi combattre l’oubli par des jubilés d’anciens joueurs qui ont fait les beaux jours de l’Entente de Collo», a expliqué Boukadoum. En effet, depuis la naissance de l’AAFC, plusieurs activités sur la formation en football, le professionnalisme, la violence dans les stades de football et enceintes sportives, ainsi qu’un nombre assez important de jubilés ont été organisés.
Mais le grand et véritable défi des responsables de l’AAFC est d’essayer de rassembler la famille colliote autour du club phare de la ville et œuvrer à redorer son blason, elle qui, jadis, avait formé de talentueux joueurs, à l’image du gardien de but Baghloul, «Zico» et Boukadoum.
«Aujourd’hui, on pleure la situation de l’Entente de Collo qui patauge dans les divisions inférieures. L’état actuel du club est déplorable, il est temps pour nous d’oublier nos querelles et nous unir pour trouver les solutions idoines aux problèmes que vit le club depuis des années et qui ne cessent de s’aggraver», a appelé le président de l’AAFC qui comprend en son sein des docteurs, avocats, cadres d’Etat et anciens joueurs, entre autres.
Les présents ont ensuite participé au jubilé d’Ahmed-Chaouch, organisé avec la collaboration de la Direction de la jeunesse et des sports et l’APC de Collo. Le gala, auquel ont pris part une équipe de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA), une sélection d’Azzaba, la formation de l’Entente de Collo des années 1980 et une sélection de l’Est, a été marqué par l’absence de la sélection d’Alger qui devait comprendre des internationaux de 1982, 1986 et 1990, au grand dam des jeunes sportifs de la ville de Collo.
Aussi, des matchs regroupant les écoles de football (8-12 ans) de Zitouna, Harrouche, Sidi Mezghiche et Cheraïa, ainsi que les académies de Skikda, Azzaba, Collo et Tamalous, ont été organisés en ouverture du jubilé.