Dans le cadre de la stratégie e-Algérie 2013, le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication multiplie ses initiatives visant à généraliser l’accès aux Tic à toutes les catégories de la société et à améliorer la prestation de services.
Au-delà d’offrir l’accès haut débit à tous, la nouvelle politique gouvernementale s’intéresse de près au développement du contenu local en vue d’enrichir le domaine «.dz».
A cet effet, six concours sont prévus cette année par le département des nouvelles technologies dont quatre sont déjà lancés.
«Trophée e-Daratic» est l’intitulé du premier prix qui sera organisé en marge du Forum e-Daratic les 27 et 28 juin. Destiné aux organismes et administrations publics, ce trophée prévoit, selon les règles disponibles sur le site du ministère www.mptic.dz, de récompenser le meilleur portail électronique, le meilleur e-service, le meilleur « ERP », le meilleur « ECM » et la meilleure application spécifique.
Le deuxième prix, organisé avec le ministère de la Culture, est dédié à la culture électronique « e-culture » avec pour objectif d’encourager les efforts des associations et autres structures contribuant à la promotion de l’image de l’Algérie sur le net. Il récompense le meilleur site web des établissements culturels, le meilleur site diffusant du contenu culturel algérien et le meilleur agenda culturel électronique.
Initié en collaboration avec le secrétariat d’Etat chargé de la Communication, le troisième prix est consacré à l’information électronique et a pour but d’élire le meilleur site audiovisuel, le meilleur site de la presse écrite et le meilleur spot publicitaire sur le web.
Le quatrième s’adresse plutôt aux PME ayant réussi le plus la généralisation de l’utilisation des Tic.
Par ailleurs, deux autres concours seront lancés incessamment, à savoir le prix e-emploi et le prix « ma commune ». Ce dernier récompensera les meilleurs contenus élaborés par les jeunes sur les activités culturelles, sportives et scientifiques au sein de leurs communes.
Le ministère qui veut, de part ces concours, stimuler la production nationale du contenu local, informe les participants que même les contributions non retenues seront récompensées et trouveront leur place sur le domaine «.dz» qui ne compte, malheureusement, que quelque 47 000 sites algériens.
Hamida B.