Dziri : «Bien débuter la CAN peut conditionner la suite»

Dziri : «Bien débuter la CAN peut conditionner la suite»

Dans un mois débutera la CAN 2015. Quel est votre avis sur le groupe que la sélection algérienne a hérité ?

Je pense que c’est un groupe relevé avec des équipes solides qui ont l’habitude de participer  au tournoi africain. Je trouve que c’est une bonne chose que la sélection algérienne se trouve dans un groupe difficile, car cela va directement mettre les joueurs dans le bain pour bien entamer la compétition.

Mais il faut dire qu’avec l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal, la mission des Verts ne s’annonce pas facile…

A ce stade de la compétition, il n’y a pas d’adversaire facile, on a vu l’Afrique du Sud comment elle a pu terminer en tête de son groupe en éliminant le Nigeria. De son côté, le Ghana est toujours là avec ses stars et son jeu porté vers l’avant sans oublier le Sénégal, une équipe qui a connu une petite traversée du désert mais qui est en train de revenir progressivement à son meilleur niveau. Pour moi, il est toujours important de bien débuter une CAN et à mon avis battre l’Afrique du Sud lors du premier match du groupe va donner de la confiance à notre EN pour réussir un bon parcours en Guinée équatoriale.

Le fait que notre EN soit  considérée par les observateurs comme le grand favori de cette CAN peut lui jouer un mauvais  tour, car les joueurs vont prendre les matches à la légère. Quel est vote avis là-dessus ?

Je pense que le sélectionneur  Christian Gourcuff s a assez d’expérience pour que les joueurs ne s’enflamment pas et qu’ils mettent les pieds sur terre. Nous avons un groupe solidaire et conscient de l’enjeu, c’est pour cela que  je ne crois pas que les joueurs vont tomber dans la facilité car ils savent bien qu’ils sont tombés dans un groupe équilibré et difficile.

Comment voyez- vous les chances de la sélection algérienne lors de la prochaine CAN ?

Je reste confiant quant à la capacité de notre EN à relever le défi et aller le plus loin possible dans ce tournoi africain. Le groupe vit bien, l’ambiance est sereine et nous avons des joueurs de qualité .Tous ces paramètres me laissent penser que la sélection algérienne est bien armée pour réussir à décrocher le trophée continental.

 Mis à part la présence de  deux gardiens locaux dans la liste des 23 retenus pour la CAN, on ne trouve des joueurs de champ. Quel est votre sentiment ?

Le message est clair, il faut que nos joueurs locaux travaillent et redoublent d’efforts pour espérer arracher leurs places en EN. Il faut qu’ils suivent l’exemple de Slimani, Soudani, Djabou et Belkalem s’ils veulent réussir à atteindre le haut niveau.

K. H.