«Dysfonctionnements» au ministère de la santé,La pénurie des médicaments s’installe

«Dysfonctionnements» au ministère de la santé,La pénurie des médicaments s’installe

Le marché des médicaments pâtit toujours des pénuries récurrentes. Les patients sont au bord de la crise de nerfs. Et les importateurs accusent le ministère qui ne leur a pas encore délivré les visas pour importer les médicaments. Impatience chez les importateurs de médicaments, et début de fronde chez les patients qui se plaignent de pénuries récurrentes.

D’après de sources concordantes, même les grands laboratoires étrangers présents en Algérie n’ont pas encre décrocher les autorisations auprès du ministère de la santé. En effet, plusieurs d’entre eux n’avaient toujours pas obtenu, début mars, leur «programme d’importation».

Ce programme, cette feuille de route des importations pour l’année à venir est généralement paraphée avec le ministère autour de novembre. Sanofi-Aventis – qui, comme d’autres, a vu son programme d’importation gelé – vient de relancer un projet de construction d’une seconde usine algérienne, apprend-on. Aussi, d’autres laboratoires n’arrivent toujours pas à obtenir les visas de mise sur le marché (AMM) pour commercialiser de nouveaux produits.

D’après l’un d’eux, «le mode bureaucratique imposé par le ministère annihile tous nos efforts et même la simple modification d’un dossier d’AMM, suite par exemple à un changement d’adresse, est devenue impossible. Approchés des responsables de la santé ont avoué cet état de faits, qualifiant cette situation de «conjoncturelle », qui est inhérente à la «réorganisation» de certains services du ministère de la santé.

En fait, les réformes imposées par le ministre Djamel Ould Abbès, portant sur l’ «organigramme» et le «management» de ce département a chamboulé le fonctionnement du département de la santé, ont révélé nos interlocuteurs.

En effet, le ministre, Djamel Ould Abbès, a procédé récemment à plusieurs nominations, dont celle du secrétaire général Bouchenak el Khaldi. Selon nos sources, ces changements traduisent également une volonté de favoriser la production locale et faire baisser la facture des importations.

LES PRATIQUES DÉLOYALES MINENT LE MARCHÉ

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a avoué dernièrement que le marché du médicament en Algérie était «opaque», appelant au respect des lois régissant le domaine.

«Lors de ma visite, mardi à Biskra, j’ai rencontré des pharmaciens qui se sont également plaints de l’opacité qui caractérise le marché du médicament», a déclaré M. Ould Abbès à la presse à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la session de printemps 2011 de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Il a expliqué cette situation par le fait que certains importateurs procèdent à la surfacturation des médicaments, rappelant que ces produits doivent être importés selon les prix de référence internationale. «La surfacturation est une pratique devenue fréquente et nous nous employons à la combattre», a-t-il dit. Le ministre a déploré, en outre, que certaines entreprises étrangères ne respectent pas la législation algérienne relative à l’importation et l’investissement dans le domaine du médicament.

Il a relevé ainsi que certaines entreprises étrangères «viennent en Algérie, importent des médicaments et, au bout de deux ans, repartent avec leur bénéfice» sans aucun investissement. A propos de l’affaire Rhumafed, il a indiqué qu’»elle est montée de toutes pièces» pour nuire à la production nationale et au groupe pharmaceutique public Saïdal, rappelant que l’enquête a démontré que ce n’était qu’une erreur d’étiquetage.

«Aucune personne n’est décédée suite à la prise de Rhumafed», a-t-il ajouté, indiquant qu’une plainte a été déposée à la suite de la diffusion de «milliers de SMS et d’e-mails» annonçant des morts. Il a indiqué, en outre, qu’il interdisait la production en Algérie de tout produit similaire à Rhumafed, rappelant que les médicaments équivalents à ceux produits en Algérie sont interdits à l’importation.

Benachour Med