La wilaya de Ouargla, qui s’apprête à recevoir samedi la visite du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a enregistré ces dernières années une large dynamique de développement, à la faveur d’une série de projets structurants, jusqu’à changer même sa physionomie, appelés à la propulser au rang des grandes métropoles.
Soutenus par de lourds investissements publics, ces projets structurants, engagés notamment dans les secteurs du Transport, de l’Habitat, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, de l’hydraulique, des Travaux publics, de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire, vont permettre à Ouargla de retrouver pleinement sa stature de pôle de développement régional.
Retenus dans le cadre de différents plans de développement, particulièrement les plans quinquennaux 2005-2009 et 2010-2014, les programmes sectoriels et les plans de soutien à la croissance, des mégaprojets, dont certains ont été lancés ou inaugurés par le président de la République M.Abdelaziz Bouteflika, à l’instar du projet d’assainissement de la vallée de Ouargla, de la clinique ophtalmologique, d’instituts universitaires, et des stations de déminéralisation de l’eau, ont donné un nouveau visage à la capitale des Oasis.
Comme pour d’autres grandes métropoles du pays, Ouargla a bénéficié d’autres projets structurants tels que des programmes d’habitat sans précédent, un projet de centre hospitalo-universitaire (CHU), et de consistants projets de modernisation et de dédoublement, sur ses principaux réseaux de routes nationales, en plus du projet de la création de la ville nouvelle de Hassi Messaoud.
Les projets les plus attendus pour l’impact qu’ils ne manqueront pas d’avoir sur le développement de la région, sont sans conteste les projets de la boucle ferroviaire du Sud et du tramway d’Ouargla.
Concernant la boucle ferroviaire du Sud, la partie Touggourt Biskra (210 km) est déjà fonctionnelle depuis octobre 2010, et la voie ferrée Touggourt- Haoud El Hamra (Hassi Messaoud) sur 154 km a été lancée lundi dernier.
Tandis que pour le projet du tramway, d’une douzaine de kilomètres pour sa première phase et qui est appelé à décongestionner la circulation au chef lieu de wilaya, ses études sont en voie de finalisation et le lancement de ses chantiers est projeté pour le 1er trimestre 2013.
La création d’une ville nouvelle (Hassi Messaoud), d’une population projetée de 80.000 habitants, est prévue dans la zone de Oued El-Maraâ, à équidistance (80 km) entre les villes de Hassi Messaoud, Ouargla et Touggourt.
Cette future « oasis urbaine », fonctionnelle à l’horizon 2020, s’articulera sur un périmètre d’urbanisation de 2.044 ha, un périmètre d’extension future de l’urbanisme de 1.161 ha, une zone verte existante de 313 ha et une zone d’activités logistiques de 965 ha. La wilaya de Ouargla a, par ailleurs, remédié au phénomène de la remontée des eaux qui a pendant de longues années constitué une source de préoccupations, aussi bien pour les responsables locaux que pour la population, avec le mégaprojet d’assainissement inauguré en octobre 2010 et qui permet de mieux gérer, sans mette en péril l’environnement, les surplus d’eau de la région.
Elle a bénéficié, en outre, d’un programme, tant espéré par la population, et relatif à la réalisation de 10 stations de déminéralisation de l’eau (9 dans le Grand Ouargla et 1 à Touggourt), visant à améliorer la qualité de l’eau potable en réduisant sensiblement son taux de salinité.
Le secteur de l’habitat a lui bénéficié de programmes importants, aussi bien pour les formules de logements sociaux locatifs et sociaux participatifs, que pour les programmes promotionnels et ruraux, avec près de 31.000 unités retenues sur la période 2005-2014.
Quelque 17.000 places pédagogiques sont offertes par le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans cette wilaya du Sud-est du pays, répartis sur 6 facultés, en plus de 10 résidences universitaires totalisant une capacité de 11.355 lits pour offrir les meilleures conditions aux étudiants de l’université « Kasdi Merbah » devenu un pôle d’envergure régionale dans la carte universitaire nationale.
Dans le domaine de la Santé, un noyau d’établissements spécialisés, à l’instar d’un centre régional anticancéreux et d’une clinique ophtalmologique inaugurés par le Chef de l’Etat en octobre 2010, d’une école de formation paramédicale déjà existante, et d’une université en extension continue, a milité en faveur de la création d’un CHU à Ouargla, dont le choix de terrain a été effectué et les appels d’offres à lancer très prochainement.
La wilaya a connu un bond qualitatif en matière d’extension de son réseau de gaz naturel, qui a porté le taux de raccordement de 19% en 1999, à 33% en 2005 puis à plus de 54% en 2007, en attendant le raccordement de quelques 10.000 foyers dans le cadre du quinquennal 2010-2014.
Le taux de couverture de la wilaya en énergie électrique est quant à lui appelé à passer de 97% actuellement à plus de 98% à la fin 2014, à la faveur des opérations inscrites au titre de l’actuel quinquennal.
Dans l’agriculture, une des principales vocations de la wilaya aux côtés de l’énergie, pas moins de 28.000 hectares de terres viennent d’être dédiés à la céréaliculture dans la région de Hassi Messaoud, pour dynamiser la filière et lui permettre d’accompagner le développement que connaît celle de la phoeniciculture.
Cette dernière place Ouargla parmi les principales zones de production de dattes du pays, avec une production attendue cette saison de plus de 1,2 million de quintaux, toutes variétés confondues, pour un effectif de plus de 1,9 million de palmiers productifs.
L’ensemble de ces projets, en plus des nombreuses actions d’aménagement et d’amélioration du cadre urbain, dénotent la détermination de Ouargla à se tourner résolument vers la modernité et le développement, sans pour autant se démarquer de ses repères civilisationnels et culturels séculaires et de se ses traditions anciennes et authentiques, encore jalousement préservées.