Durant le premier trimestre 2014, 7.7% de taux de chômage à Constantine

Durant le premier trimestre 2014, 7.7% de taux de chômage à Constantine

Durant le premier trimestre de l’année en cours, le taux de chômage au niveau de la wilaya de Constantine a atteint les 7,7 % selon le directeur de l’emploi.

En effet, M. Khalil Zine directeur de l’emploi de la wilaya a souligné que ses services ont enregistré une baisse du taux de chômage due à une forte dynamique dans le marché de l’emploi. Ainsi a reculé durant le premier trimestre de 2014, pour atteindre les 7.75%. Ce taux est appelé encore à la baisse durant les mois à venir.

Le directeur de l’emploi, expliquera cette tendance à la baisse par «les nombreux placements de jeunes chômeurs effectués durant les derniers trois mois de l’année en cours dans le secteur économique, placements facilités, il est vrai, par la création de nombreuses entreprises économiques par les dispositifs de l’emploi de l’Ansej et la Cnac ». Sans oublier les postes d’emploi ouverts à la faveur des chantiers lancés dans le cadre de la manifestation

« Constantine capitale de la culture arabe2015 », ceux promis par les administrions locales comme la mairie et les contrats de travail aidés CTA qui ont permis également à 5.400 employés d’avoir un poste au sein d’entreprises nationales et étrangères. Notons que pas moins 1500 entreprises ont adhéré à ce dispositif du CTA dont la plus grande majorité a assainie sa situation financière avec la direction de l’emploi relative aux salaires de leurs employés.

M.E.H