Cette situation met à mal les effectifs chargés de la collecte des différents détritus, déjà en manque de matériel et d’équipements adéquats. La tâche des éboueurs de la commune de Sétif n’est pas de tout repos, elle s’est même compliquée ces derniers temps. Depuis le début du mois de Ramadhan, la charge de travail de la voirie a augmenté, car la quantité d’ordures ménagères est passée d’une moyenne de 270 t/jour, avant le mois sacré, à près de 320 t/j à travers les 30 secteurs de la ville.
De quoi mettre à mal les effectifs chargés de la collecte des différents détritus, déjà en manque de matériel et d’équipements adéquats. Les pannes récurrentes des camions à benne tasseuse ne facilitent pas la tâche des fonctionnaires de la commune, car souvent le manque d’engins est synonyme d’organisation de tournées supplémentaires. Actuellement, le parc dispose de 46 camions, dont 15 sont en panne. “Le maire veille à ce que le ramassage des ordures soit effectué dans les normes. Chaque jour, il s’enquiert du bon déroulement de l’opération assurée 7 jours sur 7”, nous dira un chauffeur de camion.
Dans certains secteurs à forte densité, la collecte des ordures se fait juste après le f’tour. Au niveau des cités où il n’y a pas une grande charge, c’est après le s’hour que les éboueurs entrent en action. Des camions sillonnent les principales artères même le jour. Par ailleurs, le responsable de l’environnement au parc communal n’a pas caché qu’il y a des problèmes dans certains points noirs. “La charge au niveau des marchés et souks est très grande, et l’accès difficile aux chambres d’ordures rend notre mission très pénible. Le non-respect des horaires de dépôt des ordures entre dans la liste des principaux problèmes que nous rencontrons quotidiennement”, nous a affirmé Abbaoui Lakhdar.
Et d’ajouter : “Certains citoyens mettent les déchets solides, dont du verre, du béton, de la faïence, dans les bacs à ordures ménagères, ce qui n’est pas admissible.” Par ailleurs, certains commerçants des grands boulevards ne se donnent même pas la peine de bien emballer leurs ordures et cartons, lesquels sont jetés à même les espaces verts et souvent éparpillés. “Nous invitons à travers Liberté tous les commerçants pour nous aider dans notre tâche afin de garder notre environnement sain et du coup faciliter la tâche des éboueurs.” Pour ce qui est de la nature des déchets, notre interlocuteur a indiqué que généralement le pain est séparé des autres détritus. Il est à noter que le parc communal, pour renforcer sa flotte, recevra prochainement 16 nouveaux camions à benne tasseuse.
F. S.