D’un linéaire estimé à environ 635 km, Une dizaine de projets autoroutiers lancés en 2014

D’un linéaire estimé à environ 635 km, Une dizaine de projets autoroutiers lancés en 2014

autoroutes-travaux-btp_849701_679x417.jpgOutre l’autoroute des Hauts plateaux, l’Algérie est en passe de lancer une dizaine de projets autoroutiers, totalisant une longueur de 635 km.

L’année en cours verra le lancement de plusieurs projets autoroutiers inscrits au titre dans du plan quinquennal 2010-2014 qui inclut le projet de l’autoroute des Hauts plateaux. Ces projets seront mis en chantiers d’ici à la fin de l’année 2014, dans le but de mieux desservir les régions du nord du pays et des Hauts-plateaux, a appris aujourd’hui l’APS auprès du ministère des Travaux publics.

Les projets en question portent sur la réalisation de 635 km répartis sur plusieurs régions du pays. Il s’agit entre autres de la quatrième rocade d’Alger (Khemis Meliana à Bordj Bou Arreridj sur 260 km), et des pénétrantes autoroutières devant relier les ports d’Oran, de Mostaganem, de Skikda, de Ténès (Chlef), et de Ghazaouet (Tlemcen) à l’autoroute Est-ouest, précise la même source qui ajoute à ces projets les liaisons entre les wilayas de Mascara, de Batna et de Guelma et l’autoroute Est-ouest.

Le ministère des Travaux publics est actuellement en phase de préparation pour le lancement prochain de ces projets attribués à des entreprises algériennes ou à des groupements algéro-étrangers en fonction de leur degré de complexité, a-t-elle expliqué.

Les PME créées par des jeunes entrepreneurs dans le cadre des différents dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes seront également associées à la réalisation de ces projets. L’implication de ces PME dans ces projets de construction d’infrastructures permettra à celles-ci d’acquérir de l’expérience et de la maturité.

Pour ce qui est de l’autoroute des Hauts plateaux (1.020 km), dont le démarrage des travaux de construction est prévu avant la fin du mois de juin prochain, elle devrait s’étendre des frontières marocaines aux frontières tunisiennes en desservant huit wilayas.

En outre, l’Algérie prévoit la réalisation de cinq projets autoroutiers qui sont en cours de réalisation dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Il s’agit des pénétrantes autoroutières Bejaia-autoroute Est Ouest (100 km), port de Djendjen (Jijel)-autoroute Est Ouest (100 km), Tizi Ouzou-autoroute Est Ouest (48 km), port Marsa Ben M’hidi-autoroute Est Ouest et la liaison Zéralda-Sidi Abdellah (6 km).

Pour le prochain programme quinquennal (2015-2019), le secteur des travaux publics prévoit de réaliser 1.600 km d’autoroutes dans l’objectif d’atteindre un réseau total de 5.500 km d’autoroutes à l’horizon 2025.

H.M/APS