Peu de villes au monde ont suscité autant d’intérêts que Dubai au cours de ces dernières années, et peu de villes ont également connu une telle frénésie d’évolution et de développement.
Depuis sa naissance alors qu’il ne s’agissait que d’un petit port de commerce, Dubai s’est réinventée avec succès pour devenir une plaque tournante mondiale des affaires et du tourisme, et, sans hyperbole, une des villes les plus remarquables du monde.
Pour ceux qui se rendent pour la première fois à Dubai, ce sont souvent les plus grandes attractions qui suscitent le plus d’intérêt, sans doute parce qu’elles sont si nombreuses. C’est à Dubai que l’on trouve la tour la plus haute du monde (le Burj Khalifa), l’hôtel le plus haut (le Burj Al Arab), la marina artificielle la plus grande du monde, et la plus vaste île artificielle (Palm Jumeirah), pour ne citer que quelques exemples.
Mais au-delà des attractions vedettes, Dubai se révèle également une ville complexe, intrigante, au riche passé historique, avec des panoramas fantastiques tels que ceux de la Creek de Dubai.
La Creek marque le centre géographique du vieux Dubai, et il s’agit d’une voie encore navigable empruntée par des dizaines de boutres traditionnels qui chargent et déchargent leurs cargaisons sur les berges de la Creek. Vers l’embouchure de la Creek, les souks (marchés) de Dubai le long de ses berges permettent d’imaginer la ville telle qu’elle était avant l’avènement des centres commerciaux.
Pendant les mois les plus frais, une promenade le long de la Creek vous conduit dans les souks, et également vers des lieux tels que le Quartier Historique Al Fahidi, l’une des zones les plus anciennes de Dubai.
Les abras, de petits bateaux de bois, traversent régulièrement le bras d’eau, et la traversée vaut bien 1 AED dans chaque direction, même si l’on n’a pas besoin d’aller de l’autre côté.
Le meilleur moment pour voir la Creek est de loin celui qui précède le coucher du soleil. Commencez votre promenade par le bas et dirigez-vous vers la mer. Au coucher du soleil, les muezzins des mosquées des deux côtés de la Creek appellent à la prière, et l’écho de leur voix est renvoyé par les bâtiments sur les deux berges. Cet appel s’associe à la lumière vacillante du soleil et au scintillement des lumières des bateaux pour créer un effet remarquable.
Avec le soleil toute l’année et les eaux calmes du golfe qui baignent ses côtes, Dubai est l’endroit rêvé pour se détendre. La ville compte plus d’hôtels cinq étoiles que d’hôtels quatre étoiles, et beaucoup se trouvent sur la côte, avec un accès direct à la plage.
Même si vous n’y séjournez pas, de nombreux hôtels offrent un accès à la plage et à la piscine à la journée moyennant paiement, ou gratuitement si l’on y prend un repas. Les hôtels loin du sable ont aussi beaucoup d’attraits, avec des bars et restaurants en hauteur, des spas, et un service tout simplement fantastique.
À l’extérieur de la ville, pour ceux qui recherchent le côté sauvage de Dubai, il y a Al Maha, une station de villégiature de luxe des Emirats en plein désert, situé dans une immense réserve naturelle.
Dubai est un haut lieu du commerce, à tel point que l’on y organise un festival consacré à l’art de la consommation, le Dubai Shopping Festival. Et Dubai se détend également là où l’on fait des achats, au centre commercial.
C’est à Dubai que l’on trouve certains des plus grands centres commerciaux du monde, en particulier le Dubai Mall, dans lequel se trouvent un aquarium et une patinoire, dans l’ombre du Burj Khalifa, l’édifice le plus haut du monde. L’autre méga-centre commercial de Dubai est le Mall of the Emirates, qui abrite des pistes de ski aujourd’hui célèbres.
Loin des centres commerciaux, vous pouvez faire du shopping plus traditionnel, et voir des aspects plus variés de la vie de Dubai, dans ses souks. Ces marchés traditionnels situés autour de la Creek sont en plein air, et s’animent en général le soir. Visitez le Vieux souk du côté Bur Dubai de la Creek, puis prenez un abra pour traverser la rivière et visiter les marchés de Deira, en particulier le Souk de l’or.
La population de Dubai est largement internationale, et la ville vous propose tous les styles de cuisine que vous pouvez souhaiter, à presque tous les prix, de plats bons marchés vendus dans les rues à la cuisine gastronomique coûteuse.
Comme dans le reste du Moyen-Orient, le plat traditionnel de Dubai est le shawarma, un kebab de style libanais de viande grillée enveloppée dans un pain plat frais.
Mais le long des points de vente de shawarma traditionnels, on trouve maintenant de nombreuses marques de restauration rapide et des chaînes internationales. Il reste encore un grand nombre de restaurants indépendants éparpillés dans tout Dubai, et même si les alentours de certains d’entre eux peuvent être peu attrayants, la cuisine en est souvent sublime. Essayez par exemple Smiling BKK dans les ruelles de Satwa pour déguster d’excellents plats thaïlandais.
Dubai est un point de départ idéal pour explorer l’ensemble des E.A.U. On peut commencer par exemple par le désert, dans la mesure où un grand nombre de voyagistes offrent toute une gamme de safaris dans le désert, des excursions dans les dunes au coucher du soleil aux excursions d’une journée dans les montagnes.
À deux heures de voiture au sud-ouest de Dubai se trouve Abu Dhabi, la capitale des E.A.U. Grâce à son programme de développement de grande envergure, Abu Dhabi offre maintenant ses propres installations d’envergure internationale, en particulier le circuit de Grand Prix de Formule 1 Yas Marina, qui accueille une compétition internationale tous les ans au mois de novembre.
L’émirat de Sharjah, qui jouxte Dubai au nord-est, est plus conservateur que Dubai, mais offre un nombre croissant d’activités culturelles, en particulier une scène artistique prolifique.
Fujairah se trouve sur la côte est des E.A.U., surplombant l’Océan Indien. Plus tranquille que les émirats de la côte ouest, Fujairah est réputée pour sa plongée spectaculaire, et l’on y trouve un grand nombre d’hôtels de luxe.
Emirates au départ de Dubaï dessert plus de 140 destinations à travers le monde, à l’aide de sa flotte ultra-moderne en permettant aux passagers de bénéficier d’une expérience de voyage exceptionnelle, pendant laquelle ils peuvent profiter des plus hauts niveaux de service et de confort.
La compagnie opère des vols vers l’Algérie depuis Mars 2013 à bord d’Airbus « A340-500 », au départ de l’aéroport international de Dubaï tous les jours à 8h35 pour rejoindre l’aéroport international Houari Boumediene à 13h30. Alors que le vol de retour, «EK 758» quitte l’aéroport d’Alger à 15h35 pour arriver à Dubaï à 00h55 le lendemain.