Mettant le service au cœur de ses préoccupations, Emirates assure des vols directs quotidiens entre Alger et Dubaï.
C’est aux E.A.U. que se trouve Dubaï, où se situe l’aéroport principal d’Emirates, et qui est l’une des villes à la croissance la plus rapide et la plus dynamiques du monde. On y trouve le plus haut édifice du monde, les plus grandes îles artificielles de la planète, une série de 200 îles représentant les continents construites par l’homme dans un environnement marqué par la culture arabe traditionnelleet musulmane et une histoire qui remonte à des milliers d’années.
Depuis sa naissance alors qu’il ne s’agissait que d’un petit port de commerce, Dubaï s’est réinventée avec succès pour devenir une plaque tournante mondiale des affaires et du tourisme et l’un des lieux les plus cosmopolites du monde.
Référence en termes de modernité et fief des nouvelles technologies et de la finance, la ville est depuis mars dernier reliée à Alger par la compagnie Emirates Airlines. Depuis mars dernier, la compagnie a mis en place des vols quotidiens entre Dubaï et Alger d’une durée de 6H20 à bord d’appareils de type Airbus A330-200. Depuis sa création en 1985, la priorité de l’entreprise reste un service inégalable avec un personnel professionnel du service formé exerçant des prestations de luxe, telles que des suites privées en Première Classe, des sièges entièrement inclinables en Classe Affaires, et un service complet et très confortable en Classe Économique, le système de divertissement en vol primé ice proposant jusqu’à 1,500 chaînes avec des films les plus récents, des programmes de télévision et de musique et une connectivité pendant le vol et ce dans toutes les classes.
Parmi les services offerts, les clients peuvent également s’enregistrer en ligne, suivre le statut d’un vol, profiter du service VFS (Visa Facilitation Service), un gain de temps considérable.
Après l’arrivée à Dubaï, un certain nombre d’options sont offertes aux voyageurs pour se rendre en ville.
Les passagers voyageant en Classe Affaires ou en Première Classe sur les vols Emirates à destination de Dubaï bénéficient du service gratuit de voiture avec chauffeur.
Chaque année,la métropole internationale abrite des évènements et des salons qui attirent des visiteurs de toute la planète. Par exemple, en Fevrier, les évènements Dubai Shopping Festival et le Middle East Rail seront organisés à Dubai suivis du salon Middle East Electricity puis en avril se tiendra l’Aluminium Dubaiet en juin, le Hardware & Tools Middle East... et en novembre le Dubai International Motor Show suivi des Dubai International JewelleryWeek Exhibition, la Dubai Drink TechnologyExpo – DDTEen Decembre.
En effet, les opportunités de faire des rencontres d’affaires avec des personnes de pays divers foisonnent pendant ces évènements.
L’économie de Dubaï, Ses évolutions au fil des années, sa structure actuelle et ses projets futurs :
La remarquable économie de Dubaï a aidé la ville à devenir le lieu d’implantation régional, voire même mondial, de nombreux entrepreneurs de qualité du monde entier. Les opportunités de rencontres d’affaires sont nombreuses dans cette ville qui allie modernisme et cachet traditionnel, occidentalisme et orientalisme.
Au départ, l’économie de Dubaï tournait presque exclusivement autour du pétrole. Aujourd’hui, les revenus du pétrole ne constituent plus que 4 % du PIB de Dubaï. De nos jours, les multiples preuves du boom économique de Dubaï ne peuvent échapper aux visiteurs. Partout où l’on pose le regard, les sommes colossales dépensées en infrastructures sont évidentes : routes, aéroports, zones résidentielles, hôtels, attractions, etc. Les dépenses devraient s’élever à quasiment 21 trillions de dollars américains au cours des cinq prochaines années, dans toute la zone GCC, mais surtout à Dubaï.
Les échanges entre Dubaï et l’Algérie concernent principalement les secteurs pharmaceutique, financier, industriel, import/export, énergétique, touristique, construction, immobilier.
L’avenir de l’économie de Dubaï : centre touristique, financier et d’affaires et acteur du marché immobilier.
« Il est intéressant de constater qu’au cours des six derniers mois, des entreprises leaders des services financiers telles que de grandes banques se sont relocalisées à Dubaï, en dépit de la crise financière internationale, ce qui montre le succès de ce programme ».
Aujourd’hui, l’économie de Dubaï est fortement basée sur les échanges commerciaux. La vision gouvernementale pour 2015, définie dans le programme stratégique de Dubaï, met en avant la diversification de l’économie comme objectif stratégique majeur. Il s’agit d’une diversification vers une économie davantage axée sur les services et les connaissances, afin de renforcer la position de Dubaï en tant que centre touristique, financier et d’affaires ainsi qu’acteur du marché immobilier.
Les objectifs sont en particulier le maintien de la croissance économique à un taux annuel de 11 % pour atteindre un PIB de 108 milliards de dollars américains d’ici 2015 en plaçant l’accent sur le tourisme, le transport, le commerce, la construction et les services financiers. Il est intéressant de constater qu’au cours des six derniers mois, des entreprises leaders des services financiers telles que de grandes banques se sont relocalisées à Dubaï, en dépit de la crise financière internationale, ce qui montre le succès de ce programme.
Zones Franches de DUBAÏ
Ce que sont les zones franches, comment elles fonctionnent, où elles sont situées et pourquoi elles ont été créées
« Les entreprises inscrites dans une zone franche peuvent cependant être entièrement détenues par des étrangers. »
Les zones franches de Dubaï ont été créées pour encourager les échanges commerciaux et les investissements étrangers. La zone franche de Jebel Ali, inaugurée en 1985, a défini la norme en matière de réglementations et d’incitations. Son succès a été tel que le modèle a été copié à de nombreuses reprises à Dubaï mais également dans les autres Émirats. Les zones franches de Dubaï proposent des quartiers d’affaires équipés et tout confort, des installations et l’infrastructure de communication nécessaires pour répondre aux besoins des hommes d’affaires et investisseurs.
Traditionnellement, les entreprises doivent être détenues à au moins 51 % par l’Etat des Émirats Arabes Unis. Les entreprises inscrites dans une zone franche peuvent cependant être entièrement détenues par des étrangers. Elles peuvent également être exemptées des taxes et droits de douane, sans perception sur les exportations/importations. Les autres avantages commerciaux sont en particulier l’absence de limitations au niveau du recrutement ou des partenariats. Pour de nombreuses entreprises, l’ouverture d’un bureau dans une des nombreuses zones franches est une perspective attrayante, Dubaï étant un lieu clé, qui propose un marché libre, une infrastructure de pointe, une stabilité politique, une économie en plein boom et des politiques d’exemption de taxes.
Où trouver les zones franches de Dubaï
Dubaï compte actuellement douze zones franches, d’autres devant bientôt voir le jour :
- Dubaï Airport Free Zone Authority
- Dubaï Gold &Diamond Park
- Dubaï Internet City
- DubaïKnowledge Village
- DubaïSilicon Oasis
- DubaïHealthcare City
- Dubaï International Financial Centre (DIFC)
- Dubaï Sports City
- Dubaï Palm Island Development
- Customs and Free Zone Corp
- Dubaï Automobile Zone
- DubaïMetal&Commodity Centre
- Dubaï Textile City
- DubaïFlower Centre
- DubaïLogistics City
- DubaïAid City
Entreprises de Dubaï
Les entreprises de Dubaï, moteur de la croissance régionale, et les zones franches, sont une porte ouverte sur un énorme marché en pleine extension.
Quasiment toutes les entreprises internationales sont présentes à Dubaï, pour servir la région des Émirats Arabes Unis et au-delà. Parmi les entreprises présentes à Dubaï, on compte par exemple, CARREFOUR,SCHLUMBERGER, AREVA T&D, JUMEIRAH INTERNATIONALMPH CONSULTING SERVICES, TOTAL, THALES INTERNATIONAL MIDDLE EAST, GENERAL ELECTRIC, IBM, AIRBUS… |
La ville sait particulièrement bien répondre aux besoins des voyageurs d’affaires, mais les nouveaux arrivants qui viennent travailler à Dubaï peuvent cependant être surpris par certaines pratiques.
La première chose à savoir au sujet du travail à Dubaï est que la semaine de travail varie d’une entreprise à l’autre. La semaine de travail va généralement du dimanche au jeudi. Les commerçants et certaines autres entreprises travaillent néanmoins six jours par semaine, avec une fermeture hebdomadaire le vendredi.
Les horaires de travail sont généralement de 8h00 à 13h00. Le travail reprend lorsque les températures commencent à baisser, à partir de 16h00 et jusqu’à 19h00. Les journées de travail peuvent être plus courtes lors du ramadan. Les zones franches peuvent également appliquer des horaires de travail différents.
La circulation est la plus dense entre 6h30 et 9h00 et 16h30 et 20h30. Dans la vieille ville, la circulation est importante de 13h00 jusqu’à relativement tard dans la nuit.
Réunions professionnelles
À Dubaï, le travail peut s’effectuer à la manière régionale, très détendue et informelle, à l’image de la culture locale, basée sur l’hospitalité et le partage.
Lors des réunions professionnelles, la politesse exige de s’intéresser à la famille et de faire la conversation. La partie de la réunion réellement consacrée au travail peut être relativement courte, avec des problèmes résolus très rapidement. Le client peut également prendre les appels de son téléphone portable.
Les rencontres d’affaires peuvent se faire le long de la mer, dans un hôtel ou dans un restaurant. Toutes les cuisines du monde ainsi que les grands chefs sont présentes à Dubaï.
Plusieurs grandes entreprises choisissent Dubai pour envoyer leur personnel faire des formations ou des voyages dits d’ «Incentive » dans le but de construire les équipes.
VISA pour DUBAI en Algérie
A Alger, le bureau de l’organisme qui gère les visas pour les E.A.U., le VFS (Visa Facilitation Service) Global, se situe à Riadh El Feth, (niveau 108). Ce centre de demande de visas présentera un processus unique en ce sens qu’il permet aux voyageurs d’Emirates Airlines de voir leurs demandes de visas traitées en un temps record de 3 à 4 jours et avec une documentation minimum. Aussi, les voyageurs algériens ont-ils tout loisir d’apprécier une foule d’avantages offerts par DVPC pour l’obtention de leurs visas. En étant « sponsorisé » par Emirates Airlines, le demandeur de visa n’a besoin d’aucune autre garantie et la durée des visas sera variable selon la convenance du voyageur.
La vente des billets en Algérie se fait aux bureaux locaux de la compagnie EMIRATES, situés à l’ABC (Algerian Business Center).
Faire escale à Dubaï est aussi une opportunité de découvrir la ville
Bénéficiez des offres spéciales d’Emirates
Emirates vous emmène vers plus de 130 destinations dans le monde entier via Dubaï. Par exemple, Dubai, portière de l’Asie intéresse un grand nombre d’entrepreneurs et d’investisseurs donc la destination finale n’était pas initialement cette ville. Que vous vous rendiez à Dubaï ou que vous y soyez simplement de passage, profitez de l’un de nos forfaits pour un séjour inoubliable dans l’une des villes les plus dynamiques du monde.
EMIRATES AIRLINES offrent des tarifs exceptionnels sur un large choix d’hôtels et d’appartements :63 hôtels allant de l’appartement à l’hôtel de luxe.
Depuis mars dernier, les échanges entre les E.A.U. et l’Algérie se renforcent avec le lancement de la division fret d’EMIRATES, SKYCARGO
En parallèle avec le flux de passagers et pour accompagner l’essor des relations entre les E.A.U et l’Algérie, EMIRATES a lancé les services de SKYCARGO en Algérie. Avec la même qualité de service que les vols passagers, la compagnie opère avec un Airbus A330 par jour d’une capacité de 15 Tonnes reliant Alger à DUBAI.
Faits et chiffres
Devise : dirham des EAU 1 dollar américain = 3,67 DEA
Fuseau horaire : GMT + 4
Électricité : 220/240 V, les prises sont à trois fiches.
Climat : la nuit : un minimum de 10° C en hiver (déc. à mars) à un maximum le jour de 49° C au plus fort de l’été (juin à août). La meilleure époque pour se rendre à Dubaï est d’octobre à avril. La température y est parfaite, et l’on peut passer de longues journées agréables à la plage et des soirées à l’extérieur.
Vaccinations : aucune n’est nécessaire.
Marchandises détaxées : un magasin hors taxes se trouve à proximité des tapis roulants de livraison des bagages à l’aéroport.
Vêtements : les vêtements amples en coton sont les mieux adaptés au climat ensoleillé, avec des chapeaux pour se protéger de la chaleur de la journée. On peut être surpris par la fraîcheur des soirées d’hiver et il vaut mieux se préparer aux rigueurs de la climatisation. Même si Dubaï est caractérisé par son climat permissif, il convient de s’habiller de manière discrète en ville et les jupes longues ou les pantalons avec des chemises à manches courtes sont indispensables lorsque l’on s’aventure plus à l’intérieur des terres, en particulier pendant le ramadan.
Comportement en public : le comportement en public doit rester discret. L’ébriété et l’expression ouverte d’affection sont à la fois choquantes dans la culture musulmane et illicites.
Sécurité :Dubaï est une des villes les plus sûres du monde, avec un taux de criminalité très réduit, de sorte que l’on peut se promener dans la ville sans danger. Ceci dit, Dubaï est une grande ville et il importe de respecter certaines précautions élémentaires. Les femmes devraient pouvoir explorer la ville seule sans crainte. Des vêtements discrets permettront toutefois d’éviter d’attirer une attention malvenue dans les parties les plus traditionnelles de la ville.