La dette totale de l’émirat de Dubaï pourrait être plus lourde qu’estimée et atteindre les 170 milliards de dollars, selon une étude de la banque d’investissement EFG-Hermes.
«La dette totale de Dubai Inc pourrait se situer entre 130 et 170 milliards USD», indique l’étude. Dubai Inc désigne le gouvernement de l’émirat et ses différentes entités. Dubaï avait envoyé une onde de choc sur les places financières du monde en novembre, en demandant un moratoire sur la dette du holding Dubai World.
Sa dette totale, y compris celle des firmes publiques, était alors estimée à 80 milliards de dollars, dont 59 milliards pour Dubai World. Selon des estimations d’EFG Hermes, la dette de Dubai Inc, y compris les bons du Trésor et les emprunts bancaires, atteignait 96,6 milliards de dollars fin 2009 si on y inclut les fonds mobilisés pour faire face aux échéances récentes.
Mais la banque estime qu’en fait la dette pourrait atteindre les 170 milliards en l’absence, dans le calcul initial, de chiffre sur les emprunts auprès des banques locales. Ces emprunts constituent «la principale préoccupation, étant donné qu’ils peuvent être très importants et qu’il n’existe pas de chiffres» les quantifiant, écrit la banque dans son étude, estimant que la seule Emirates NBD Bank possède 24 milliards de dollars de créances sur Dubai Inc