Alors que le match contre le Lesotho approche à grands pas, et au moment où le coach national commence à tracer sa feuille de route en prévision du stage qui précédera le déplacement à Maseru, en arrêtant notamment la liste élargie des joueurs qui feront partie du déplacement, les joueurs de l’EN continuent à se produire sur les terrains des championnats du monde entier.
Parmi les éléments actifs, Aïssa Mandi, défenseur du Stade de Reims, a joué ce week-end son 2e match de la saison faisant de lui l’un des éléments les plus sollicités et les plus prêts pour la prochaine sortie africaine des Verts.
L’international algérien a encore une fois brillé avec Reims, cette fois c’était hier après-midi lorsque son équipe est venue à bout de l’Olympique de Marseille sur le score de 1 à 0.
Le seul but de la partie était l’œuvre de Traoré qui a remplacé Mandi comme latéral droit, l’international algérien ayant été repositionné cette année par son entraîneur dans l’axe de la défense. D’ailleurs, c’est dans ce poste qu’il a débuté hier avec son coéquipier Weber et a fait preuve de beaucoup de solidité derrière, sur l’homme comme en appliquant la défense de zone, il a montré des qualités qui confortent son entraîneur dans son choix, puisque c’est lui qui a décidé de tenter ce changement risqué, tout en continuant à lui faire confiance comme capitaine, lui qui s’est montré digne de porter ce brassard.
Très habile dans sa zone où ses interventions ont toujours été propres, à l’image du but évité à son équipe dès la 2e minute, empêchant Ocampos de marquer, Mandi a aussi failli marquer, notamment lors d’un corner où il est allé s’adonner à l’un de ses exercices les plus fréquents, à savoir marquer sur coup de tête, 63’, mais le cuir a fui la tête de l’Algérien et n’a pas pu inscrire le but qui lui aurait sans doute fait plaisir, en tant que supporter parisien.
Ainsi donc et après 2 matches de championnat, Reims a réussi un sans-faute, 6 points qui placent le club de Mandi en tête du classement en venant à bout notamment de deux gros morceaux, Bordeaux et l’OM, en attendant le prochain déplacement prévu samedi prochain sur le terrain du FC Nantes.
Ce qui est sûr, c’est que pour l’EN, les deux premiers matches, sans faute de Mandi dans l’axe, sont une très bonne nouvelle, Gourcuff n’aura pas à se soucier du problème de l’axe, la paire Mandi-Medjani devrait tenir la baraque, au moment où le reste des éléments évoluant dans l’axe n’inspirent pas confiance à cause de leurs situations respectives en club.
S.M.A