Une information de sources concordantes parvenue à notre rédaction, fait état d’une saisie de quantités de poissons ‘’décongelés’’ vendus au prix du frais qui a eu lieu hier au cours d’une opération de contrôle effectuée par des inspecteurs de la direction de la concurrence et des prix de la wilaya de Mostaganem.
En effet, la saisie du poisson ‘’décongelé’’ pour être mis en vente au prix du frais a eu lieu au niveau de deux points stratégiques, à savoir le port de Mostaganem, un lieu de grande affluence et fréquentation par des citoyens, et automobilistes de passage, et également le marché couvert du centre ville, cet autre endroit fréquenté par presque l’ensemble des consommateurs de la commune qui affluent de partout, même des communes et régions limitrophes. Voilà une bien bonne et curieuse méthode très astucieuse et trompeuse à la fois pour escroquer le commerçant ignorant, employée par des spéculateurs peu scrupuleux sans foi ni loi, qui ne se soucient guère des conséquences pouvant altérer et affecter la santé du consommateur pris en otage.
Vu cet état de fait contraire à toute logique, M. Temmar Abdelwahid, wali de Mostaganem a réagi en ordonnant aux services et autorités compétentes de prendre toutes les mesures qui s’imposent contre tous les fraudeurs et spéculateurs, pour de tels actes illicites, en instruisant également les services de sécurités de traduire en justice tout fraudeur démasqué.
Voilà une belle prise qui donnera à réfléchir à d’autres fraudeurs qui essaieraient à tromper la vigilance des contrôleurs et usurper le consommateur, elle sert également de mise en garde aux récidivistes et fraudeurs. Notons que la fraude et l’arnaque dans le commerce s’amplifient et touchent pratiquement probablement certains produits alimentaires, ce qui nécessite des contrôles répétés et inopinés pour décourager ce genre d’actes et punir les réfractaires.