«Nous avons décidé l’allégement des cours à partir de la prochaine rentrée»
Le ministre de l’Education a affirmé que 2494 élèves ont décroché l’examen du BEM avec la mention «excellent» contre 1200 en 2010.
Du nouveau pour la rentrée scolaire. Les cours du premier palier seront revus à la baisse. Les élèves du primaire seront libérés à partir de 14h30. Ce n´est pas de l´intox. La décision est déjà prise. L´annonce a été faite par le ministre de l´Education nationale, Boubekeur Benbouzid en marge de la plénière consacrée aux questions orales tenue jeudi dernier à l´APN.
«Nous avons décidé l´allégement des cours à partir de la prochaine rentrée», a déclaré le patron de l´éducation. Le ministre a précisé qu´il n´y aura pas de cours après 14h30. Bonne nouvelle pour les élèves. Les paresseux vont se réjouir. Or, cette décision n´arrange pas les parents. Pour ceux qui travaillent, c´est le début d´un calvaire. En l´absence de garderie comme ailleurs, ils seront obligés de quitter leur travail pour aller récupérer leurs enfants. L´allégement des cours concernera même les élèves de terminale. Les futurs bacheliers auront plus de temps pour se préparer à l´examen. Après une surcharge de programme, le département de l´éducation revoit sa politique. Ce dernier fait de l´école un véritable laboratoire d´analyse. Chaque année, des nouvelles méthodes sont annoncées. Le département de l´éducation expérimente ses réformes à chaque rentrée scolaire. Si ce n´est pas le programme, c´est la tenue.
L´affaire des tabliers roses et bleus a provoqué un grand tapage auprès des parents. Par ailleurs, M.Benbouzid a affirmé que le taux de réussite aux épreuves du brevet d´enseignement moyen (BEM) a atteint 70%. Près de 2500 élèves ont réussi cet examen avec la mention «excellent». M.Benbouzid a précisé que son secteur enregistrait pour la première fois, ce taux de réussite atteignant ainsi un chiffre record concernant les élèves ayant obtenu une moyenne de 10/20. «Ces résultats excellents n´ont pas été seulement enregistrés sur le plan quantité mais également sur celui de la qualité», s´est-il félicité.
Les lauréats ayant décroché leur BEM avec la mention «excellent» sont au nombre de 2494 élèves contre 1200 l´année dernière alors que ceux ayant obtenu la mention très bien sont estimés à 24.699 (12.000 en 2010), ceux ayant obtenu la mention «bien» sont au nombre de 51.546 lauréats et 98.749 ont décroché leur brevet avec mention «assez bien», a précisé le ministre.
Près de 60% des lauréats ont réussi à l´examen avec mention, a encore ajouté M.Benbouzid rappelant que le secteur de l´éducation «a connu une amélioration des résultats des épreuves du BEM sur les plans qualitatif et quantitatif». Concernant les épreuves du baccalauréat dont les résultats seront connus le 10 juillet, M.Benbouzid a démenti les rumeurs faisant état d´une fuite de certains sujets. «Les épreuves se sont déroulées dans des conditions rigoureuses et aucun incident ou fuite de sujets n´a été enregistré au niveau des centres d´examen à travers toutes les wilayas.»
L´Office national des examens et concours (Onec) a déposé une plainte pour allégations infondées, a précisé le ministre ajoutant que la correction des copies débutera vendredi après l´établissement du barème.