Du nouveau dans le dossier de fabrication Spoutnik-V en Algérie

Du nouveau dans le dossier de fabrication Spoutnik-V en Algérie

Le partenariat est en cours de finalisation entre l’Algérie et la Russie dans le cadre de la production du vaccin contre le coronavirus “Spoutnik V”.

L’Algérie a entrepris des discussions avec des opérateurs russe pour la production du vaccin Spoutnik V en Algérie, les négociations semblent sur la bonne voie et pourraient être finalisées dans quelques jours.

En effet, le représentant commercial de la Fédération de Russie en Algérie, M. Ivan Nalitch, a confirmé les négociations, et  a déclaré “L’Algérie est très intéressée par la localisation de la fabrication du vaccin russe contre le coronavirus « Sputnik-V » et résout actuellement les problèmes techniques, y compris l’équipement récupéré après avoir reçu les informations du côté russe”.

Avant d’ajouter, « Pendant que cette question est en discussion. Ayant reçu des données initiales de la part de la Russie, la société algérienne est actuellement engagée dans la sélection des équipements nécessaires. Le moment du démarrage de la production dépendra de la rapidité avec laquelle elle parviendra à se mettre en place et à s’installer », a indiqué M. Nalitch.

Le délai pour le lancement de la production n’a pas été avancé

Concernant, la date de début des opérations de production du vaccin Russe en Algérie, M. Nalitch n’a pas donné de détails, toutefois il affirme que cette question dépend de  la « la réception et du réglage des équipements, ainsi que de la formation des spécialistes à qui en sera confiée la charge ».

Néanmoins, le même responsable a confirmé que, le laboratoire algérien de production pharmaceutique “Frater Razes”, est en discussion avec un opérateur russe pour la production du vaccin “Spoutnik V”, et que ce dernier a recu  les premières données de l’opérateur russe, et le laboratoire Frater-Razes est actuellement en train de sélectionner l’équipement nécessaire.

En revanche, M. Ivan Nalitch, révèle que  “l’ensemble du processus associé au lancement de la production de vaccins en Algérie peut prendre de 6 à 9 mois”, mais  le début de la production pourra se faire rapidement avec un soutien de l’État,  et étant donné la rapidité avec laquelle le régulateur algérien a enregistré le vaccin”.

Ceci dit, l’intervenant n’a pas évoqué  négociations du Goupe Saidal avec un opérateur russe pour la production de Spoutnik V en Algérie.

Il est à noter que, le Professeur Kamel Mansouri, directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), a affirmé auparavant que, des discussions sont en cours entre le Groupe pharmaceutique public Saidal et un opérateur russe pour la production locale du vaccin anti-Covid-19 Spoutnik V