Alger, le 06 septembre 2024 – Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohammed Arkab, a reçu ce jeudi au siège de son dĂ©partement ministĂ©riel, Ali El-Ali, conseiller du conseil d’administration de la sociĂ©tĂ© qatarie Baladna, et Ethan Tinan, membre du conseil d’administration de la mĂŞme sociĂ©tĂ©.
Selon un communiquĂ© publiĂ© sur la page Facebook officielle du ministère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement de la première phase du projet algĂ©ro-qatari de production de lait en poudre, en partenariat avec le Fonds national d’investissement et la sociĂ©tĂ© Baladna.
🟢 À LIRE AUSSI : Projet Baladna : La date du début de production annoncée
Les deux parties ont discutĂ©, outre les aspects liĂ©s au raccordement Ă©nergĂ©tique du projet de partenariat, des moyens de renforcer la coopĂ©ration et l’investissement entre les entreprises des secteurs de l’Ă©nergie et des mines et la sociĂ©tĂ© Baladna.
Les Ă©changes ont portĂ© sur l’intensification de la collaboration et des investissements entre Baladna et les acteurs du secteur de l’Ă©nergie et des mines, avec un focus particulier sur l’Ă©lectricitĂ©, le gaz et les produits pĂ©troliers.
Le groupe qatari Baladna va-t-il investir dans l’Ă©nergie ?
Des rencontres ultĂ©rieures avec Sonatrach, Sonelgaz et Naftal sont prĂ©vues afin de concrĂ©tiser cet accord. Le ministre Arkab a mis en avant l’enjeu stratĂ©gique de ce projet pour rĂ©pondre aux besoins nationaux et diminuer la dĂ©pendance aux importations.
Ă€ cette occasion, ajoute le communiquĂ©, le ministre de l’Énergie et des Mines a rĂ©affirmĂ© « l’importance stratĂ©gique de ce projet pour la production des besoins nationaux en produits de grande consommation et la rĂ©duction des importations », ajoutant qu’il est le fruit du partenariat distinguĂ© entre l’AlgĂ©rie et l’État du Qatar, et « qu’il constitue Ă©galement un modèle rĂ©el pour concrĂ©tiser la stratĂ©gie dĂ©finie par l’État algĂ©rien pour renforcer la sĂ©curitĂ© alimentaire ».
🟢 Ă€ LIRE AUSSI Signature de l’accord Baladna : L’AlgĂ©rie et le Qatar concrĂ©tisent leur alliance laitière
Pour rappel, le ministère de l’Agriculture et du DĂ©veloppement rural a signĂ© en avril dernier un accord avec la sociĂ©tĂ© qatarie Baladna pour la rĂ©alisation d’un projet intĂ©grĂ© de production de lait en poudre et de ses dĂ©rivĂ©s en AlgĂ©rie.
Le partenariat algĂ©ro-qatari pour la production laitière ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour l’agriculture algĂ©rienne. Ce projet ambitieux, dont les premières pierres ont Ă©tĂ© posĂ©es Ă Timekten, vise Ă assurer l’autosuffisance nationale en lait en poudre et Ă moderniser le secteur laitier.
En couvrant l’ensemble de la chaĂ®ne de production, de l’Ă©levage Ă la transformation, ce mĂ©gaprojet, soutenu par le Fonds National d’Investissement et la sociĂ©tĂ© Baladna, est appelĂ© Ă gĂ©nĂ©rer de nombreux emplois et Ă renforcer la sĂ©curitĂ© alimentaire du pays.
🟢 À LIRE AUSSI : Lait en poudre : le géant qatari, Baladna, va construire une méga-ferme en Algérie
Ce partenariat, s’il aboutit, permettra Ă Baladna de diversifier ses activitĂ©s en AlgĂ©rie, en particulier dans le domaine de l’Ă©nergie, contribuant ainsi de manière significative Ă la croissance Ă©conomique du pays.