Du fait de la flambée spectaculaire des prix des viandes rouges ,L’abattage clandestin prospère dans la wilaya

Du fait de la flambée spectaculaire des prix des viandes rouges ,L’abattage clandestin prospère dans la wilaya

La hausse des prix des viandes rouges et blanches dans les boucheries a eu pour conséquence directe la progression inquiétante de l’abattage clandestin à Oran et dans sa périphérie.

Les consommateurs se rabattent sur les bouchers clandestins, et n’hésitent pas à acheter des viandes de qualité douteuse pour économiser quelques dinars.

Les bouchers clandestins proposent certes des prix plus abordables, mais les conditions d’hygiène et de conservation de la viande constituent une réelle menace pour la santé des consommateurs, même si en cette période hivernale, le risque est moins grand qu’en été.

Les descentes des services vétérinaires de la direction des Services agricoles (DSA) dans les marchés de la wilaya ont été sanctionnées par la saisie de plus de 37 quintaux de viande et de poisson (36 quintaux de viandes rouges et blanches et 1,2 quintal de poissons impropres à la consommation), a-t-on appris de sources bien informées de la DSA.

La conservation des viandes saisies ne répondait pas aux normes, la chaîne de froid n’étant pas respectée et une grande partie était impropre à la consommation. Les services vétérinaires ont également adressé des avertissements écrits à une centaine de commerçants, notamment des propriétaires de boucheries et des gérants de points de vente de poisson. Ils ont aussi procédé à la fermeture de trois commerces pour non-respect des conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Une soixantaine de mises en demeure a été également adressée aux commerçants épinglés pour non-respect des conditions d’hygiène et de conservation de produits alimentaires. Les descentes ont été effectuées de manière inopinée, et sanctionnées par de sévères mesures contre les commerçants indélicats. Les opérations de contrôle ont été menées quotidiennement mais, surtout, durant les heures de pointe et des grands achats.

Cependant, et en dépit du renforcement des contrôles, les responsables des services vétérinaires font un «aveu d’impuissance et d’échec» face à la prolifération du phénomène de l’abattage clandestin à travers le territoire de la wilaya. Le phénomène qui était, il y a un passé proche, confiné dans les communes périphériques en particulier à l’Est de la wilaya (Hassi Bounif, Hassi Ameur et Sidi Maârouf…), s’étend à l’ensemble des communes et des marchés de quartiers de la ville.

Ainsi, il est devenu presque normal de voir des étals de viandes rouges et blanches dans les marchés. L’abattage clandestin semble prospérer, ces derniers mois, en raison de la flambée spectaculaire des prix des viandes rouges qui ont atteint un seuil jamais égalé, osant frôler la barre symbolique des 1.300 dinars le kilo.

Dans plusieurs marchés de quartiers de la ville, à l’exemple d’El-Hamri, Eckmühl et haï Es-Sabbah, des personnes, s’autoproclamant bouchers, exhibent leurs marchandises à l’air libre, faisant fi des plus élémentaires normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les services vétérinaires estiment que la lutte contre ce phénomène nécessite, pas seulement, un travail de coordination avec les forces de sécurité mais, surtout, la sensibilisation des consommateurs.

A. Saïd