Du choc pétrolier à l’effondrement boursier

Du choc pétrolier à l’effondrement boursier

La nouvelle dégringolade des cours du pétrole cédé ce matin à 29 dollars a eu raison du moral des marchés boursiers déjà en berne. La chute des places boursières chinoises se répercute sur tout le marché financier mondial.

La chute des cours du pétrole est ressentie sur l’ensemble du marché boursier et bancaire mondial. Après deux séances en légère hausse, les places boursières asiatiques sont de nouveau dans le rouge. Un mardi noir pour toutes les grandes places boursières mondiales rattrapées, ce matin, encore par l’érosion des cours de l’or noir sur le marché. L’effondrement des grandes places boursières chinoises de Shanghai et Shenzhen ont entraîné la chute des bourses européennes et américaines. Un scénario qui ne s’est pas reproduit depuis plus de 25 ans. La chute des prix du pétrole a affecté beaucoup de secteurs d’investissement et contraint plusieurs pays à prendre des mesures d’urgence pour faire face à un éventuel choc financier et pétrolier mondial.

L’onde de choc boursier passe depuis le début de la crise pétrolière mondiale de l’Asie à l’Europe, en raison de  l’importance des échanges commerciaux entre les deux continents. D’après les dernières indications disponibles sur les places boursières européennes, l’indice CAC 40 a chuté de 1,2%, en début de séance, le Dax de Francfort de 0,79% et le FTSE 100 à Londres de 1,44 %. Au total, ils ont perdu entre 1% à 1,3% de leur valeur. Les raisons de la rechute sont les mêmes depuis début 2016, à savoir, la Chine et les prix du pétrole.

Le marché boursier asiatique est en chute libre. Les indices boursiers chinois ont rechuté, en début de séance de plus 6,42% à Shanghai et 7,12% à Shenzhen, alors que Tokyo perd 2,3%, Singapour et Seoul 1%.  Dans le rouge depuis plus d’une semaine les places boursières du Golf qui ont perdu plus de 6% affichent une légère reprise, mais incertaine. Elles peuvent replonger à n’importe quel moment.  Même scénario pour la Bourse américaine qui est en repli depuis plus d’une semaine en raison de baisse de plus de 7% des cours du pétrole. L’indice Dow Jones a reperdu plus de 1,29% et le e Nasdaq plus de 1,58%. D’après les experts ces résultats négatifs se poursuivront cette semaine aux Etats-Unis.

En raison de l’effondrement du marché boursier mondial, les principales banques centrales, américaine (Fed), japonaise (Boj) et européenne (BCE), affichent leur désarroi en raison de la baisse continuelle des taux directeurs et de leur marge de manœuvre. La première conséquence de ces décisions est l’accroissement de l’endettement des entreprises, ce qui se répercutera négativement sur l’économie mondiale, notamment, sur l’économie des pays émergents et en voie de développement.