Le commerce de la wilaya d’Oran a, encore une fois, été touché par le scandale des produits Made In Israël. En effet, du capuccino israélien circule, depuis certaines semaines, sur le marché à la capitale de l’Ouest, et probablement aussi à travers le territoire national. Il s’agit de la marque « JACOBS », avec des pépites de chocolat d’une marque connue au niveau mondial, et appréciée par un nombre assez important de consommateur de chocolat, surtout en Algérie.
Dans la boite de ce capuccino, il n’est pas mentionné « Made In Israël », il ne faut pas tout cela pour comprendre que ce produit est 100% juif. Uniquement le nom du produit le prouve : « JACOBS ». Dans l’histoire de l’humanité, la majorité des prophètes étaient des Israélites, et parmi ces grands prophètes figure Jacob (Sidna Yaâkoub), fils d’Isaac et petit fils d’Abraham (Sidna Ibrahim). Pourquoi choisir un tel nom pour une boisson chaude en poudre ? Une question que nous avons posée à un Imam qui est resté choqué par ce qui est en train de se vendre sous les regards des responsables de la direction du commerce de la wilaya d’Oran, et en l’absence totale de contrôle de la part de la division de contrôle des prix et de la qualité.
Pour leur part, les responsables de la direction du commerce de la capitale de l’Ouest nous ont affirmé qu’ils ignoraient totalement la présence d’un produit portant un tel nom. « Déjà, juste le fait qu’un produit porte le nom d’un prophète soit commercialisé en Algérie est vraiment grave, pas vis-à-vis de la loi, mais pour notre religion. Sauf qu’il y a uniquement les juifs qui font ce genre de travail, même s’ils ne mentionnent pas Made In Israël dans les boites » nous dira l’un des cadres de la direction du commerce de la wilaya d’Oran. Des sorties sur terrain vont être lancées, et les 47 autres wilayas du pays vont être mis au courant sur la présence de ce produit, qui doit, impérativement, être ôté des marchés. Il est à signaler que durant ces derniers mois, plusieurs produits israéliens ont été retirés du marché.
A.Yzidi